Gaz

La sobriété énergétique s'est imposée dans le quotidien des ménages
EN CHIFFRES. Face à la flambée des factures d'énergie, les trois quarts des Français ont changé leurs comportements, révèle l'Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations. Les particuliers souhaitent même aller encore plus loin mais réclament pour cela plus d'information et d'accompagnement.
Chèque énergie 2024 : un portail ouvert pour les réclamations
CONSOMMATION. Les ménages modestes, dont la situation a évolué en 2022, et qui n'ont pas reçu de chèque énergie pourront faire une demande sur un portail dédié, qui sera ouvert de juillet à décembre.
Chèque énergie en 2024 : y aurez-vous droit ?
ACTUALITÉS. Le chèque énergie de l'année 2024 sera distribué automatiquement aux ménages éligibles à compter du mois de mai. Les personnes qui ne l'auront pas reçu pourront en faire la demande en ligne à partir de la mi-mai. Maison à part revient sur les conditions d'octroi de cette aide.
Gaz : Fin du tarif réglementé et du bouclier tarifaire... quelles conséquences ?
CONSOMMATION. A partir de ce 1er juillet 2023, le tarif réglementé du gaz disparaît avec l'ouverture à la concurrence prévue par la loi Énergie et Climat de 2019. Par ailleurs, le ministre de l'Économie a également acté la fin du bouclier tarifaire sur cette énergie lors des Assises des Finances Publiques, ce jeudi. Quelles conséquences pour les particuliers, quelles solutions ont été mises en place et à quoi faut-il faire désormais attention ? Maison à part fait le point.
Fin prochaine du bouclier tarifaire sur le gaz, celui sur l'électricité maintenu
CONSO. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi 21 avril, le maintien du bouclier tarifaire sur l'électricité jusqu'en 2025. En revanche, considérant que les prix du gaz reviennent à des niveaux d'avant-crise, celui sur le gaz sera prochainement arrêté.
Électricité verte, gaz vert : de quoi s'agit-il exactement ?
Urgence climatique oblige, de nombreux fournisseurs d'énergie proposent de plus en plus d'énergies dites "vertes", de l'électricité ou du gaz réputés plus propres. Mais qu'entend-on vraiment par énergie verte ? Pourquoi opter pour ce type d'offre ? Explication.
Le chèque énergie 2023 sera versé à partir du 21 avril
Traditionnellement versé au printemps, le chèque énergie 2023 sera envoyé aux foyers les plus modestes à partir du 21 avril. Il peut être utilisé pour régler les factures d'énergie et devrait bénéficier cette année à 5,8 millions de ménages.
Hausse des prix de l'énergie : quelles offres choisir pour dépenser moins ?
Dans un contexte de crise de l'énergie où les prix du gaz et de l'électricité ne cessent d'augmenter, il est naturel de chercher à faire des économies. Mais changer de fournisseur vaut-il toujours le coup ? Quelles offres choisir pour dépenser moins ? Et comment anticiper la fin des tarifs réglementés du gaz ?
Hausse des tarifs de l'énergie : comment changer de fournisseur ?
Chaque nouvelle hausse de tarifs est l'occasion pour de nombreux consommateurs d'envisager de choisir d'autres fournisseurs d'énergie que les fournisseurs historiques de gaz et d'électricité. Objectif : réduire sa facture. Mais sur quels critères comparer ? Quelles économies espérer ? Petit guide pour ne pas se tromper.
Hausse des prix de l'énergie : l'Etat distribuera un chèque énergie exceptionnel
Pour donner un peu d'air aux ménages les plus modestes confrontés à une hausse de leurs factures d'énergie, le gouvernement a annoncé la distribution d'un chèque énergie exceptionnel fin 2021.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic