BNF Richelieu jardin © Takuji Shimmura
Un chantier de restauration d'ampleur a été mené sur ce site parisien de renom, qui vient de rouvrir ses portes après 12 années de travaux. Visite en images de ce bâtiment exceptionnel, marqué par trois siècles d'histoire.
Dix mille visiteurs se sont massés à l'ouverture de la Bibliothèque nationale de France (BNF) Richelieu, dans le IIe arrondissement de Paris. Lors des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, le public est venu nombreux découvrir la restauration de ce lieu emblématique de la capitale.
Le site Richelieu a ainsi rouvert, après une douzaine d'années de travaux.
C'est une véritable transformation : la BNF Richelieu devient à la fois un musée, une bibliothèque, un haut lieu de recherche et de culture mais aussi un espace de promenade. La restauration de ce site, situé en plein cœur de Paris, a été imaginée par l'agence Atelier Bruno Gaudin Architectes. Les espaces classés ont été traités par Jean-François Lagneau et Michel Trubert, architectes en chef des monuments historiques, qui ont eu la charge de restaurer les décors.
L'idée de cette rénovation était de comprendre le site, de souligner ses qualités architecturales, de raviver son histoire mais aussi de "
faire avec les contraintes et articuler l'existant avec le projet sans rupture", estime Bruno Gaudier, lors de la visite de presse à laquelle nos collègues de Batiactu ont assisté. Pour l'agence, chaque pièce est un projet en soit, qu'elle soit classée, inscrite ou non protégée au titre des Monuments historiques.
Halls, salles de lecture, magasins réservés, bureaux et ateliers cohabitent. Surtout, des nouvelles distributions horizontales et verticales ont été créées. Une intervention "
majeure" qui génère un changement fondamental dans l'organisation du bâtiment. "
C'est un chantier d'envergure d'exception et de longue haleine", concède Virginie Brégal, architecte mandataire.
Visite des lieux en images.