TCC2024 Construction de logements collectifs Village des athlètes secteur D © S_Tuchila
Réversibilité, c'est le mot clé. A l'inverse des villages Olympiques historiques, le chantier des JOP de Paris 2024 a été pensé en termes d'héritage : le nouveau quartier qui aura hébergé pendant plusieurs semaines des milliers d'athlètes du monde entier devra à partir de l'automne 2024 devenir un lieu de vie familial au sein de la dynamique du Grand Paris.
"Ce qui nous a stimulé c'est la volonté politique affichée et atteinte de proposer un nouveau type de village des athlètes", explique Emmanuel Person, architecte associé chez Brenac & Gonzalez & associés qui a travaillé sur 3 bâtiments (les plots 1,5 et 8 du secteur D du Village).
"Il s'agissait d'éviter l'écueil d'une prouesse architecturale qui devienne demain une ruine inhabitée mais plutôt penser le village comme un nouveau modèle d'urbanisation pour un nouveau quartier en périphérie immédiate de Paris sur un secteur qui a connu un déficit de logements malgré les mutations récentes.". Dès l'origine il a donc fallu penser
"l'après JO". "Cela change complètement la donne", poursuit Emmanuel Person.
"Il faut penser urbanité, distribution, place publique, équipements...En fait cela revient à réaliser un petit morceau de ville".
Découvrez le reste du projet en images dans les pages suivantes