Le site Maison à Part est une source d'informations et de conseils sur l'habitat. Il propose des dossiers, des avis d'experts, des portraits, des fiches pratiques et des reportages.
Le contenu est axé sur la décoration, l'aménagement intérieur, la rénovation et l'optimisation des espaces.
Au sein d'une habitation, aménager les combles c'est se faire une place sous la toiture. Cette option demeure une solution très avantageuse.
Avec un peu d'imagination et de créativité, l'aménagement des combles amène un gain de place, du charme et de l'originalité. Les combles réaménagées font ainsi souvent office de chambre pour les enfants.
Les éléments qui constituent la charpente déterminent le type d'isolation des combles. On peut ainsi isoler les combles en mettant des matières isolante entre les chevrons, ce qui permet par la suite de laisser les pannes apparentes. C'est un choix assez esthétique.
L'isolement des combles permet de faire 30% d'économies sur la facture de chauffage. Il faut noter qu'une habitation non isolée augmente les risques de déperdition d'énergies et ainsi la chaleur s'en échappe.
Les combles sont directement exposés à des variations de température, car toutes ses parois sont en contact avec l'extérieur. Une bonne isolation des combles permet de maintenir une température homogène en interne et permet également d'économiser de l'énergie. De ce fait, l'isolation réussie des combles améliore le climat intérieur, rendant la décoration encore plus durable.
Pour toutes ces raisons, une bonne isolation du sol des combles est importante.
La charpente des combles est constituée :
- de fermes (planches horizontales reliant les 2 pans du toit) pour soutenir les pannes
- des pannes (planches horizontales larges) pour soutenir les chevrons, dont la panne sablière
- des chevrons (planches en obliques) pour soutenir des liteaux
- des liteaux (planches horizontales fines) pour soutenir les éléments de couverture
- des éléments de couvertures qui se présentent telles que les tuiles, la toiture, les ardoises et encore d'autres.
Aménager des combles requiert, quelquefois, des travaux assez complexes qui s'étendent parfois à la structure de la maison et touchent plusieurs corps du bâtiment. Ainsi, vous devez mettre en place un projet important pour voir sa faisabilité. Ce projet doit être élaboré et vérifié par des professionnels spécialisés dans le domaine pour qu'il soit valide.
Aménager des combles conduit à contrôler les charpentes ainsi que la toiture. Des spécialistes pourront, à cet effet, procéder à la vérification de la hauteur entre le plafond et le plancher. Dans le cas où la hauteur ne respecte pas les normes pour que les combles soient habitables, trois possibilités s'offrent à vous.
Vous pouvez abaisser le plancher des combles. Dans ce cas, vérifiez à ce que la hauteur sous le plafond de l'étage qui précède les combles soit assez suffisante pour permettre encore de l'espace pour l'étage du dessous.
Ou faire élever les murs périphériques. Ceci, n'est possible que si la charpente est formée de chevrons posés sur des pannes et cela, entre deux murs.
Enfin, vous avez la possibilité de changer entièrement la charpente, mais cette option est très onéreuse et très lourde.