Gestion du bien

La propriété emphytéotique ou comment devenir propriétaire à durée limitée
ON EN PARLE. Avec l'augmentation des taux des crédits immobilier et les prix de vente des biens qui ne baissent pas assez vite, l'accession à la propriété devient de plus en plus difficile. Dans ce contexte, Maison à part s'est intéressé au concept d'emphytéose pour la propriété, proposé par un nouveau venu sur le marché : Neoproprio.
Comment donner congé à son locataire ?
LOCATION. Dans quelles conditions un bailleur peut-il mettre fin au bail qui le lie à son locataire ? Motifs, process, délais à respecter, etc. Maison à part fait le point sur le sujet.
Comment gérer les conflits entre locataire et propriétaire ?
Que faire lorsque les relations ne sont plus au beau fixe entre un locataire et son propriétaire ? En effet, les sujets de désaccords peuvent être nombreux et régler le problème peut s'avérer compliqué, en particulier si le dialogue est rompu. Du recours à l'amiable à la procédure judiciaire, petit tour d'horizon des différentes solutions.
Habitat dégradé : les signes qui ne trompent pas, en images
A Marseille, les audits d'immeubles dégradés se poursuivent. Régis Chaumont, architecte, expert auprès d'une cour d'appel et président de l'Union syndicale des syndicats d'architecture français (Unsfa), analyse la situation et partage une partie de ses archives photographiques, fruits de ses expertises.
Louer meublé : nos conseils
Un logement loué sous la forme d'un meublé est toujours plus rentable qu'un bien loué vide. Mais la démarche réclame également plus d'investissement, financier et personnel. Suivez notre guide pratique pour mettre en location votre bien sous la forme d'un meublé.
Copropriété : les syndics à nouveau épinglés pour leurs tarifs jugés exorbitants
Malgré la mise en place du contrat type il y a maintenant deux ans, censé mieux encadrer l'activité des syndics, il semblerait que les pratiques abusives persistent. Dans leur observatoire 2017 des syndics, l'UFC-Que Choisir et l'Association des responsables de copropriétés (ARC) pointent notamment du doigt les tarifs pratiqués, toujours plus élevés et, surtout, incohérents avec les prestations proposées. Détails.
La région IDF mobilisera deux milliards d'euros pour le logement
Les élus de la région Ile-de-France se sont engagés le 5 janvier dernier à débloquer 2 milliards d'euros en faveur du logement, de la politique de la ville et la rénovation urbaine. Précisions.
Loi Alur : les professionnels de l'immobilier contre le "permis de louer"
La Chambre nationale des propriétaires et la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) ont dénoncé, le 23 décembre dernier, la publication, sans leur concertation, d'un décret publié deux jours plus tôt au Journal Officiel. Ce dernier précise les modalités d'application d'une des dispositions de la loi Alur visant à lutter contre l'habitat indigne, et instituant ainsi un "permis de louer". Précisions.
Acheter, vendre : les nouveaux services qui vous facilitent l'immobilier
En matière d'immobilier, de nombreux services alternatifs sont venus contrer et compléter l'offre des professionnels. Entre plateformes d'annonces spécialisées dans les surélévations, aide à la gestion locative, enchères en ligne et conseils à la vente, découvrez ces sites qui vont vous faciliter l'achat et la vente.
Copropriétés : Hausse fulgurante du nombre de syndics bénévoles en dix ans
En France, 15% des copropriétés sont gérées par des syndics bénévoles , contre 5% il y a dix ans, selon l'Association des Responsables de Copropriétés (ARC*). Coûts et baisse de qualité des services dissuaderaient les copropriétaires d'opter pour un syndic professionnel.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic