maison paille porteuse © C.G/Batiactu
Près de Lyon, une maison en paille porteuse vient de voir le jour en plein cœur du quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne. Espace associatif et lieu de travail, elle intègre le laboratoire urbain à ciel ouvert mis en place par la ville de manière temporaire en attendant le chantier de la ZAC en 2023.
On la connaît par la célèbre histoire des trois petits cochons, la maison paille est aujourd'hui beaucoup plus qu'une simple actrice de contes pour enfants. En effet, elle commence à faire des émules, notamment en Suisse.
Si elle reste pour l'instant l'œuvre un peu exceptionnelle de particuliers, elle intéresse les collectivités et pourrait progressivement se développer en raison de l'arrivée de la nouvelle réglementation qui favorise l'utilisation de matériaux biosourcés. Près de Lyon, la municipalité de Villeurbanne a décidé de soutenir une petite opération dans le cadre de son laboratoire urbain temporaire implanté dans le quartier des Gratte-ciel. Ici, l'objectif est d'occuper un site le temps que l'ensemble des modalités soit validé pour le début d'une vaste projet d'aménagement du centre-ville.