Les maisons passives débarquent en France ! Leur conception et leur construction sont source d'interrogations pour les professionnels comme pour les particuliers. Découvrez ce nouveau concept constructif, reportages et avis d'expert à l'appui.
La passive attitude

La passive attitude

Les maisons passives, également appelées maisons sans chauffage ou maisons à énergie nulle, suscitent un engouement naissant en France. Mais, que sait-on vraiment de type d'habitation ? Quelles différences avec les maisons basse énergie ? Le point avec Etienne Vekemans, président de l'association La Maison Passive France.
Une maison neuve sur le standard passif

Une maison neuve sur le standard passif

L’habitation de l’architecte Bruno Ridel fait partie de la petite poignée de maisons passives en France. Isolation renforcée, absence de ponts thermiques, parfaite étanchéité à l’air, ventilation avec récupération d’énergie... Elle respecte à la lettre toutes les exigences du standard passif. Reportage.
Réhabiliter avec les composants passifs

Réhabiliter avec les composants passifs

Des architectes lyonnais se sont récemment mis au défi d’appliquer les principes passifs à une maison existante maçonnée. Grâce à un travail approfondi sur l’enveloppe du bâtiment, ils sont parvenus à faire passer les besoins en chauffage de 264 KWh/m2/an à 19 KWh/m2/an. Un véritable exploit !
Le passif à la conquête de l'Europe

Le passif à la conquête de l'Europe

La maison passive est un concept de construction encore mal connu en France. Pourtant, dans le reste de l’Europe, il s’est développé rapidement, au point même de se substituer à celui de maison basse consommation. Explications.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic