Un dépanneur répare une fuite d'eau sous un évier. © GregorBister
Deux gérants d'entreprise ont été condamnés à des peines de prison pour des faits de dépannage à domicile frauduleux, informe la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une communication datée du 23 octobre 2023. Ainsi, dans le département du Rhône, un chef d'entreprise a été condamné à deux ans de prison avec sursis, une interdiction de gérer et un remboursement des 18 parties civiles. La seconde sanction annoncée par la DGCCRF est tombée en Gironde, où un gérant a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, et au paiement de 66.462 euros en dommages et intérêts.
Des chiffres inquiétants
La DGCCRF fait état de résultats inquiétants pour
le secteur d'activité du dépannage à domicile, très prisé des fraudeurs. Dans son enquête datant de 2021, des anomalies ont été constatées chez les deux tiers des entreprises contrôlées, soit 64% des 545 entités évaluées. Un triste record. "
Cette enquête a donné lieu à 190 avertissements, 102 injonctions, 52 procès-verbaux pénal (PVP) et 36 PV administratifs (PVA)", détaille l'antenne du ministère de l'Économie. Qui assure que sa vigilance restera d'actualité, au vu de ces mauvais résultats.
Vers une meilleure information des consommateurs
La DGCCRF en appelle à la mise en place d'une campagne d'information et de sensibilisation des consommateurs et des professionnels vertueux exerçant une activité pérenne. Elle invite également les personnes qui seraient victimes de professionnels indélicats lors de la réalisation de travaux à domicile, y compris de service d'élimination ou d'éloignement de nuisibles (rats, blattes,
punaise de lit, etc.) à signaler leur problème sur
le site ou l'application SignalConso.
Retrouvez en suivant ce lien, les conseils de Maison à part pour éviter les arnaques liées au dépannage à domicile.