Il est important de vérifier les documents d'urbanisme qui régissent la commune concernée, en particulier le Plan local d'urbanisme (PLU) si la commune en est dotée. En effet, ce document fixe les règles générales d'utilisation du sol sur le territoire considéré.
Le permis de construire est obligatoire dans les cas suivants :
- la construction d'une maison individuelle ;
- les extensions de plus de 20 m2 ;
- les abris de jardins, garages et cabanes dont la surface est supérieure à 20 m2 ;
- les terrasses nécessitant une surélévation (supérieure à 0,60 m) avec une emprise au sol supérieure à 20 m2 ;
- les travaux pour un changement de destination du bâtiment, comprenant une modification de la structure porteuse ou de la façade (ex. : transformation d'un local commercial en habitation) ;
- la construction d'une piscine découverte avec un bassin supérieur à 100 m².
Attention : il s'agit de règles de principe pour lesquelles
de nombreuses exceptions sont prévues (ex : dans les secteurs protégés, à proximité d'un monument historique, etc...). Se renseigner auprès du service de l'urbanisme de la commune avant de commencer les travaux est donc indispensable.
En cas de construction sans obtention préalable du permis de construire obligatoire, le propriétaire encourt
de lourdes sanctions pénales (amendes et/ou emprisonnement selon le cas), le paiement de dommages-intérêts ainsi que la démolition de la construction illégale (article L 480-4 du Code de l'urbanisme).
Quid des petits travaux ?Si les travaux créent une surface de plancher comprise
entre 5 et 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux est exigée. Exemple : la construction d'un abri de jardin ou d'un garage accolé à une maison. Une déclaration est également obligatoire si les travaux modifient l'aspect initial du bâtiment (
remplacement d'une porte, nouvelle couleur de peinture pour une façade...).