Le PTZ+ s'adresse à toutes les personnes en fonction de leur niveau de revenu, leur localisation et le nombre d'occupants du logement.
En France, il existe quatre zones d'implantation du logement qui ont été définies en tenant compte de la tension du marché immobilier local :
-Zone A : Agglomération parisienne, Côte d'Azur, Genevois français.
-Zone B1 : Agglomérations de plus de 250.000 habitants, grande couronne autour de Paris, pourtour de la Côte d'Azur, Outre -Mer, Corse et Iles.
-Zone B2 : Agglomérations de plus de 50.000 habitants, communes chères en zones littorales ou frontalières.
-Zone C : reste du territoire français.
Prenons l'exemple fourni par le ministère d'un couple avec deux enfants.
En Zone A, cette famille de quatre personnes pourra être éligible au PTZ+ si son revenu au total ne dépasse pas la somme de 72.000 euros, en zone B, le plafond maximum atteint 52.000 euros, en zone B2 40.000 euros et en zone C 37.000 euros.
Les ressources retenues sont prises en compte pour l'année n-2.
Autre condition, cette aide fiscale au prêt immobilier concerne les logements qui doivent devenir la résidence principale de l'emprunteur au plus tard un an après la fin des travaux ou l'achat du logement.
De plus, l'emprunteur doit justifier ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt. En revanche, cette condition n'est pas requise pour les personnes bénéficiant d'une carte d'invalidité, de grand handicap ou ayant été victime d'une catastrophe.