Comment donner congé à son locataire ?

    Publié le 18 septembre 2023 par Nathalie Quiblier
    LOCATION. Dans quelles conditions un bailleur peut-il mettre fin au bail qui le lie à son locataire ? Motifs, process, délais à respecter, etc. Maison à part fait le point sur le sujet.
    Le bail d'habitation est conclu pour une durée de trois ans en location vide et d'un an en location meublée. Il se renouvelle ensuite de façon automatique, par reconduction tacite, pour la même durée sans qu'il soit nécessaire de signer un nouveau bail.
    Il existe néanmoins des exceptions avec le bail étudiant, qui est de neuf mois, et le bail mobilité dont la durée varie entre un et 10 mois. Ces derniers prennent automatiquement fin à leur terme.

    Mettre un terme au bail de manière anticipée

    Le propriétaire peut aussi, dans certains cas, mettre fin au bail de son locataire de manière anticipée. Les motifs du congé sont inscrits dans l'article 15 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
    En cas de vente du logement loué, le bailleur, a le droit de mettre fin au bail de location en respectant un délai de préavis de trois mois. A noter que le locataire bénéficie alors d'un droit de préemption, autrement dit il est prioritaire face à tout autre acquéreur pour acheter le logement.
    Le bailleur peut également vouloir reprendre son bien pour y habiter et en faire ainsi sa résidence principale ou celle de l'un de ses proches : conjoint, partenaire auquel il est lié par un Pacte civil de solidarité (PACS), concubin, ascendants et descendants directs ou ascendants et descendants de son conjoint, partenaire pacsé ou concubin. Exception à la règle, si le propriétaire a acheté un logement déjà occupé par un locataire, il ne peut le récupérer que deux ans à partir de la date de l'acte d'achat du logement loué.
    Enfin, un propriétaire peut mettre fin au bail d'habitation en invoquant un motif légitime et sérieux tels que les manquements répétés du locataire - retards de paiement des loyers, troubles de voisinage - ou dans le cadre d'une procédure d'expropriation, de travaux lourds nécessitant le départ du locataire, etc.
     
    Bon à savoir : le fait, pour le bailleur, de donner congé sous un motif mensonger est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 6.000 euros pour une personne physique ou 30.000 euros pour une personne morale.

    Une procédure rigoureuse

    Au-delà des trois motifs permettant de donner congé, le propriétaire doit aussi se conformer à des règles précises quant à la mise en œuvre du congé. En cas de non-respect de la réglementation, le congé devient contestable et peut être annulé.
    Le propriétaire doit donner congé soit en main propre au locataire contre récépissé, soit par lettre recommandée avec avis de réception ou encore par acte de commissaire de justice.
    Plus précisément, le délai de préavis de six mois pour un logement vide et trois mois pour logement meublé démarre à compter du jour de la réception effective du courrier recommandé par le locataire ; de la remise, ou dépôt, de la lettre de congé au locataire par le commissaire de justice ; de la remise en main propre de la lettre au locataire par le bailleur.
    Le congé doit être reçu par le locataire au moins six mois avant la fin du bail, pour une location vide, et trois mois avant la fin du bail pour une location meublée.
     
    Le cas du locataire protégé
    Lorsqu'un locataire est âgé de plus de 65 ans et qu'il dispose de ressources annuelles inférieures au plafond de ressources en vigueur pour l'attribution des logements locatifs conventionnés, le bailleur souhaitant vendre son bien et délivrer un congé pour vendre doit offrir au locataire une possibilité de relogement. L'offre de relogement ne sera pas obligatoire si le bailleur est une personne physique âgée de plus de 65 ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures au plafond cité précédemment. A noter que les deux conditions d'âge et de ressources sont alternatives pour le bailleur mais cumulatives pour le locataire. Retrouvez notre article "Les droits du locataire âgé, locataire protégé", en suivant ce lien.
    Comment donner congé à son locataire ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic