Plan pluriannuel pour la production de 500.000 logements, et plan de mobilisation du foncier... Cécile Duflot a précisé les contours du plan logement en Conseil des ministres, ce mercredi. Pendant ce temps, Delphine Batho confirmait la tenue de la conférence environnementale à la mi-septembre.
La ministre a ensuite redit la volonté du Gouvernement de construire 500.000 logements chaque année, dont 150.000 logements sociaux. Pour cela, il compte sur les aides à la pierre et l'augmentation du plafond du Livret A.
Enfin, Cécile Duflot a réitéré le souhait de François Hollande, lors de sa campagne, de mobiliser le foncier public. "
Dans ce cadre, des terrains vacants de l'Etat seront mis à disposition des collectivités gratuitement pour y construire des logements sociaux", explique le communiqué. Ainsi, il a été évalué à environ 2.000 hectares, la surface foncière disponible, soit plus de 900 sites identifiés. Des terrains qui "
permettent d'envisager la réalisation de 110.000 logements nouveaux à compter de 2012", précise le communiqué. Concernant cette cession de terrains de l'Etat aux collectivités locales, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a indiqué, à l'AFP, que le chef de l'Etat avait demandé que "
les choses aillent vite sur ce sujet et que cette mise à disposition gratuite puisse voir le jour dès le mois de septembre". Concrètement, d'ici le 15 septembre, un inventaire des opérations qui pourraient être lancées à très brève échéance, doit être réalisé pour y bâtir des logements sociaux. Sur Paris, 8.050 logements sont envisagés sur 59 hectares, selon le communiqué du ministère. Dès 2012, 11.000 logements pourraient être mis en chantier sur du foncier public en Ile-de-France.
Enfin, "
un plan de performance thermique " sera présenté en septembre, visant à doter chaque année 1 million de logements, neufs et anciens, d'une isolation thermique de qualité, qui permettra d'enrayer la hausse des dépenses liées à l'énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.