Ionna Vautrin travaille actuellement sur la réalisation de 1500 chaises pour la cathédrale Notre-Dame de Paris © Atelier Arnaud Sabatier
Ce matin-là, Ionna Vautrin travaille sur un projet colossal, de ceux qui marquent une vie : la réalisation de 1500 chaises pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. "
Je n'en reviens toujours pas", confie la jeune designer. Considérée comme l'une des membres de la nouvelle garde du design en France, Ionna Vautrin a grandi en Bretagne. Elle est diplômée de l'école de design Nantes Atlantique en 2002 et a successivement travaillé pour
Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie et Ronan et Erwan Bouroullec en France.
Ionna Vautrin, figure de la nouvelle garde du design en France © Anne Lutz
Elle ouvre son propre studio début 2011 après avoir remporté le Grand prix de la création de la ville de Paris. Depuis, elle collabore régulièrement avec différentes marques et des éditeurs tels que Foscarini, Moustache, Kvadrat, Christian Dior, Sancal, Lexon, Serralunga, SNCF, JCDecaux ou encore Monoprix.
Ionna Vautrin dessine des objets du quotidien dont "
l'ambition est d'être simples, évidents mais surprenants". Ses créations sont identifiables grâce à leurs formes géométriques, voire organiques, leurs couleurs et leurs usages fonctionnels.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, quelques-unes des créations de Ionna Vautrin.