Retour de chine : Céline Maurice, une reconversion réussie

    Mis à jour le 8 juillet 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 5 juillet 2024 par Sophie Herber
    Retour de chine : Céline Maurice, une reconversion réussie
    1/4
    Céline Maurice alias Miss Pagaille s'est lancée dans la brocante en 2018
    Céline Maurice alias Miss Pagaille s'est lancée dans la brocante en 2018 © DR
    BROCANTE. De journaliste à brocanteuse, tel est le parcours atypique de Céline Maurice alias Miss Pagaille sur Instagram qui, après Olga Azocar, a accepté de participer à notre série "Retour de chine". Dans cette série, Maison à part vous invite à découvrir des témoignages de brocanteurs ou d'antiquaires qui partagent leurs trouvailles et leurs astuces.
    "J'ai été journaliste télé et radio à Paris pendant plusieurs années avant de m'installer en région Auvergne-Rhônes-Alpes. J'ai alors monté mon agence de communication éditoriale et, six ans plus tard, lors de ma première grossesse, j'ai eu envie de faire autre chose. J'en avais assez de rester devant un ordinateur, le terrain me manquait, mais je ne savais pas vraiment ce que j'allais bien pouvoir faire... Lorsqu'un beau jour de 2018, en me promenant à la campagne, je suis tombée sur une pile d'assiettes anciennes, en porcelaine, au beau milieu d'un champ", relate Céline Maurice. Une trouvaille atypique que la jeune femme publie sur son compte Instagram.
    "Une marque qui loue de la vaisselle vintage pour des réceptions, ayant repéré mon post, m'a alors contactée en me demandant si je voulais chiner de la vaisselle pour elle et c'est comme ça que tout a commencé !" Au fil du temps, Céline Maurice se met aussi à chiner du petit mobilier qu'elle revend via les réseaux sociaux. Ce n'est que depuis deux ans qu'elle dispose d'un site Internet. "Aujourd'hui, je chine tout ce qui a trait au design du 20e siècle - mobilier, lampe, etc. -, des pièces signées de préférence."
    Si la brocanteuse devait donner un conseil aux personnes que la chine intéresse : "Ce serait de ne pas hésiter à se lever tôt pour trouver des merveilles et à s'accrocher si on veut se lancer dans cette activité, car il y a de plus en plus de personnes qui s'y intéressent, la concurrence est donc forte."

    Céline Maurice : contact@misspagaille.com

    Découvrez dans les pages suivantes, en images, les histoires de ses trouvailles.
    Retour de chine : Céline Maurice, une reconversion réussie
    • Retour de chine : Céline Maurice, une reconversion réussie
    • Sa plus belle trouvaille : Un meuble de métier de plus de 3 mètres de long
    • Sa pire acquisition : Un tapis bien difficile à nettoyer
    • Sa quête de chineuse :  Des chaises de Johannes Andersen
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic