Compteur Gazpar, design Emmanuel Cairo © GrDF
Le 9 mars dernier, l'opérateur de distribution de gaz français, GRDF a officiellement annoncé le déploiement de 150.000 compteurs communicants dans quatre zones pilotes (Haute-normandie, Bretagne, Ile-de-France et Rhône-Alpes). Une évolution pour un grand nombre de consommateurs français et des changements de comportements à la clé. Décryptage.
Suite à la validation définitive du projet par les Ministres de l'Ecologie et de l'Economie le 4 septembre 2014, GRDF a travaillé ardument sur l'arrivée du relevé automatique à distance en France.
Sous le joli nom de Gazpar, le compteur communicant fait parler de lui. Un peu comme son cousin,
Linky, pour l'électricité, il débarque petit à petit au sein des ménages Français. Entre 2016 et 2022, onze millions de clients gaz naturel seront ainsi dotés de ce nouvel équipement. Recouvrir l'ensemble du territoire desservi par GRDF, voici l'objectif de l'opérateur de distribution de gaz.
Ces nouveaux compteurs nouvelle-génération permettront aux clients de mieux suivre leur consommation de gaz naturel au quotidien. Les appareils seront aptes à transmettre des données à distance par le biais d'ondes radios et concentrateurs. Mais pas de panique ! Gazpar n'est pas nocif. En tout cas d'après Jean Lemaistre, le directeur général adjoint de GRDF, le compteur génèrera
"une émission radio de très faible intensité et qui n'a pas d'impact sur la santé". Beaucoup s'en inquiètent néanmoins, comme certaines communes de France qui craignent des répercussions sur l'organisme.
Une installation étalée sur cinq ans et regroupée par zones
A partir de 2017, les clients gaz naturel pourront suivre leur consommation de gaz en temps réel, sans passer par d'autres intermédiaires. Il suffira simplement de se connecter à son espace personnalisé sur le site
grdf.fr. Évidemment, cela suppose que Gazpar ait été au préalablement installé, en remplacement de l'ancien compteur.
Une chose est sûre, aucun ménage n'aura le droit de s'opposer au changement du compteur d'énergie dans son logement. Et personne, non plus, ne pourra exiger que son compteur soit en priorité remplacé. La raison est simple : il doit être installé en même temps qu'un certain nombre d'autres compteurs et ce, sur une même zone. Les installations sont donc regroupées par secteur. Les gestionnaires de réseaux effectueront les remplacements sur une période étalée de plus de cinq ans. Il faut ainsi attendre que sa zone géographique soit concernée.
Les Français ont donc jusqu'à 2022 pour dire au revoir à leur vieux compteur de gaz. A cette date, l'ensemble du territoire devrait être équipé en compteurs communicants.
A noter : les techniciens GRDF avertiront les usagers de leur passage trente jours avant, par courrier. Si le compteur est accessible depuis l'extérieur, la présence du propriétaire ne sera pas obligatoire. A l'inverse, si le compteur se trouve à l'intérieur de la maison, GRDF prendra rendez-vous avec l'occupant des lieux. L'installation du compteur dure en moyenne trente minutes. Gazpar est identique à l'ancien compteur en termes de taille. Sa mise en place ne nécessite donc aucune adaptation. Sa localisation sera la même et les branchements ne seront pas modifiés.