Une maison passive et biosourcée sur les hauteurs de Vienne

    Mis à jour le 5 septembre 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 31 août 2023 par Basile Delacorne
    Une maison passive et biosourcée sur les hauteurs de Vienne
    1/6
    Maison passive par Hytt Architecture
    Maison passive par Hytt Architecture © Amélie Viale
    EN IMAGES. Comment réaliser une maison vertueuse, dans sa construction comme à l'usage, sans faire exploser les coûts ? Cette maison, réalisée par le cabinet d'architectes Hytt Architecture, se veut un cas d'école.
    Pari réussi pour Hytt architecture, qui a livré, en 2022, une maison passive sur les hauteurs de Vienne, à Saint-Cyr-sur-le-Rhône. L'enjeu ? Réaliser une maison à l'architecture "rationnelle", avec un travail de conception dans le détail très en amont, qui permettent d'atteindre le niveau passivhauss pour un coût total assez modéré.
    Le projet, qui consistait en la création d'une maison moderne en lieu et place d'une maison préfabriquée des années 60, est le fruit d'une maîtrise d'ouvrage (le commanditaire) "éclairée" : l'une des personnes du couple propriétaire est en effet elle-même architecte, tandis que l'autre est très sensibilisé aux questions de performance énergétiques.
    La demande des clients était donc à la fois simple et exigeante : une maison avec le moins de charges possible et avec les matériaux les plus sains possible. Parmi les objectifs figuraient également : la limitation de l'impact carbone, la valorisation de la vue, l'utilisation de l'eau de pluie, et, plus généralement, une grande qualité d'usage, à la fois dans le confort et l'entretien de la maison.
    Ce cahier des charges "hyper exigeant" a obligé les architectes à rationaliser l'économie du projet dans la construction et à l'usage, relate, pour Maison à part, David Bonnard, cogérant de Hytt architecture. Et à être "très efficaces dans le travail de détail". De fait, les études ont duré un an, "ce qui est très long", mais le chantier "seulement six mois, ce qui est très court". "Au final on se retrouve avec un projet dans des temps classiques", explique David Bonnard.
    Un travail qui a permis d'aller très loin dans la simplicité de la forme, le bon matériau au bon endroit, le pragmatisme, permettant au final d'avoir une maison à un prix raisonnable. "Ce projet, pour nous, c'est un cas d'école : elle démontre qu'une maison performante et vertueuse, c'est accessible si on décide de mettre l'argent au bon endroit". "Tout concevoir en même temps représente un gain considérable", insiste David Bonnard : "prendre un architecte et profiter pour lui faire faire les meubles, c'est une énorme économie !".
    Retrouvez les détails du projet dans les pages suivantes.
    Une maison passive et biosourcée sur les hauteurs de Vienne
    • Une maison passive et biosourcée sur les hauteurs de Vienne
    • Eviter les "effets spectaculaires"
    • Tout le bois a poussé à 1h30 de la maison
    • Que réemployer de la maison préfabriquée des années 60 ?
    • Fiche technique 1/2 - Une maison passive et biosourcée sur les hauteurs de Vienne
    • Fiche technique 2/2 - Une maison passive et biosourcée sur les hauteurs de Vienne
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic