Comment fabriquer ses meubles design à petit prix ?

    Mis à jour le 1 avril 2025
    Date de publication et auteurs
    Publié le 31 mars 2025 par Sophie Herber
    Comment fabriquer ses meubles design à petit prix ?
    1/5
    Des lampadaires à moindre coût
    Des lampadaires à moindre coût © Pauline Azur
    ASTUCES. Avec inventivité et peu de moyens, l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet a redonné vie à un appartement du centre-ville d'Arles. Entre meubles DIY en PVC, béton ciré et objets chinés, elle prouve qu'on peut créer un intérieur design sans se ruiner.
    "Nous avons eu un coup de cœur pour cet appartement en ultra centre-ville de Arles, sa hauteur sous plafond de 3,20 mètres, sa luminosité, les volets intérieurs en bois, la terrasse... Il cochait beaucoup de nos critères", reconnaît l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet avant d'ajouter "Il fallait néanmoins le relooker avant de le mettre en location courte durée."

    Des meubles uniques

    L'architecte d'intérieur a donc opté pour le système D en créant des meubles elle-même. "J'avais déjà fait une table de ce type, en marbre, dans un de mes précédents projets. J'ai repris l'idée en collant trois tubes de PVC que nous avons lestés avec du béton, recouverts de béton ciré et peints. J'ai ensuite fixé un plateau en bois qui avaient été recouvert de béton ciré et voilà comment nous avons créé notre table de salle à manger", détaille Charlotte Féquet qui a repris la même astuce pour la console dans l'entrée. "Dans l'entrée, le plateau est en chêne, je l'ai simplement teinté."
    Et l'architecte ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisqu'elle a aussi réalisé plusieurs lampadaires avec des lampe IKEA. "J'ai acheté des lampes Fado d'IKEA que j'ai posées sur un tube en PVC et peintes de différentes couleurs", poursuit-elle.

    Priorité à la récupération

    Charlotte Féquet a aussi récupéré une affiche des Rencontres de la photographie d'Arles, représentant une petite danseuse, qu'elle a collé sur le mur du séjour détaille l'architecte d'intérieur.
    "J'ai chiné les chaises de la salle à manger, récupéré une affiche des Rencontres de la photographie d'Arles, représentant une petite danseuse, que j'ai collé sur le mur du séjour", détaille l'architecte d'intérieur. Les portes de l'appartement, porte d'entrée comprise, ont aussi toutes été conservées de même que le sol de la terrasse. "Nous avons poncé et le sol en bois de la terrasse et peint l'un des murs en bleu Klein", conclut-elle.
     
    Fiche technique :
    Superficie : 63 m2
    Livraison : 2023
    Durée des travaux : 4 mois
    Coût des travaux : 80.000 euros
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement dans le centre-ville de Arles.
    Charlotte Féquet: 06 21 66 51 95.
    Comment fabriquer ses meubles design à petit prix ?
    • Comment fabriquer ses meubles design à petit prix ?
    • Une jolie console d'entrée
    • Une table de salle à manger design
    • Des lampadaires à moindre coût
    • Une terrasse colorée
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic