Avant-après : des combles aménagés pour créer un duplex baigné de lumière

    Mis à jour le 3 avril 2025
    Date de publication et auteurs
    Publié le 2 avril 2025 par Sophie Herber
    Avant-après : des combles aménagés pour créer un duplex baigné de lumière
    1/9
    Après : Un espace bureau face à une verrière
    Après : Un espace bureau face à une verrière © Ballast architectes
    RÉNOVATION. Les combles inexploités de cet appartement, dans le quartier de la Neustadt à Strasbourg, ont été intégralement repensés pour créer un duplex baigné de lumière. Une réalisation signée Ballast Architectes, qui a su jouer avec les contraintes du bâti classé.
    "Les clients, un couple avec deux petites filles, venait d'acheter cet appartement ainsi que les combles au-dessus. L'appartement était très cloisonné et n'avait pas été rénové depuis des années" se souvient l'architecte Sirine Eid de l'agence Ballast architectes avant d'ajouter "La difficulté tenait au fait que le bâtiment dans lequel se trouve l'appartement était classé. Nous avons donc dû demander des autorisations aux architectes des bâtiments de France pour créer des ouvertures, en changer d'autres, etc."
    Ainsi, les propriétaires qui voulaient initialement créer une terrasse à côté de la cuisine se sont vu refuser l'autorisation. En lieu et place, un espace bibliothèque baigné de lumière et agrémenté d'un bureau a été créé. "Les clients souhaitaient avoir des volumes généreux. Nous avons donc décloisonné l'intégralité des pièces au premier niveau du duplex à l'exception des chambres d'enfant", précise Sirine Eid.

    Des défis techniques

    Une trémis a été réalisée pour accéder à l'étage. "L'escalier est une petite prouesse technique, car nous le voulions aérien tout en étant confortable et sécurisé. Il fallait aussi bien calculer la hauteur sous plafond pour qu'en arrivant à l'étage, on ne se cogne pas la tête", poursuit-elle.
    De grandes fenêtres de toits ont été installées et une percée a été réalisée de manière que la lumière arrive au beau milieu de la pièce de séjour
    De grandes fenêtres de toits ont été installées et une percée a été réalisée de manière que la lumière arrive au beau milieu de la pièce de séjour © Ballast architectes
     
    A l'étage, de grandes fenêtres de toits ont été installées côté bureau et une percée a été réalisée de manière que la lumière arrive au beau milieu de la pièce de séjour. "Les deux fenêtres de part en part du lit n'ont pas pu être agrandies, mais nous les avons remplacés par des fenêtres de toit patrimoine", précise Sirine Eid.
     
    Fiche technique :
    Superficie : 137 m2
    Durée des travaux : 8 mois
    Coût des travaux : 145.000 euros HT (hors cuisine et mobilier)
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement baigné de lumière.
    Ballast architectes : 22 place de la Liberté, 67300 Schiltigheim. Tél. 03 88 22 90 78 / Courriel : contact@ballast.archi
    Avant-après : des combles aménagés pour créer un duplex baigné de lumière
    • Avant-après : des combles aménagés pour créer un duplex baigné de lumière
    • Avant : Une cuisine datée et cloisonnée
    • Après : Une cuisine ouverte sur la pièce de vie
    • Après : Un espace bureau face à une verrière
    • Après : Une salle de bain et des toilettes avec des tomettes
    • Avant : Des combles inexploités
    • Après : Une chambre lumineuse
    • Après : Un dressing coloré avec coin bureau
    • Après : Une salle d'eau sous les toits
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic