La loi Alur va renforcer la légitimité du service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), plateforme créée en 2010 pour réguler les demandes d'hébergement d'urgence.
Le Gouvernement a souhaité que le SIAO devienne une instance de coordination départementale en matière d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans domicile.
Le texte prévoit la création d'un SIAO unique couvrant l'urgence et l'insertion, ce qui permet une plus grande fluidité de pilotage entre les deux services.
A noter que le secret professionnel est imposé à toute personne ayant accès à des informations personnelles dans le cadre du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement.
Par ailleurs, le rôle du Plan Département d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) est étendu au dispositif d'hébergement des personnes sans-abri.
Il comportera des mesures relatives à l'accompagnement des personnes pour une durée adaptée à leurs besoins et avec leur accord.
Afin de favoriser la mixité sociale des régions en sous-logements sociaux, la loi Alur va inciter les communes à mobiliser le parc privé pour la production rapide de logements à loyer maîtrisé.