Le jardin botanique du château de Vauville a été désigné lauréat du Prix de l'art du Jardin 2025 © Franck Boucourt
Le jardin botanique du château de Vauville, situé en Normandie, a été désigné lauréat du Prix de l'art du Jardin 2025 de la Fondation Signature, en partenariat avec le ministère de la Culture.
Le jardin exotique et botanique de Roscoff (29) et le jardin aquatique de la pépinière Latour-Marliac, à Temple‐sur‐Lot (47), sont les deux finalistes de cette 6e édition qui aura vu la participation de Jardins remarquables de la métropole, des territoires d'outre-mer et de la Belgique.
Un voyage au tour du monde
D'une superficie de 4,5 hectares, le Jardin botanique de Vauville est un voyage aux antipodes sous les latitudes normandes. Il égrène une succession de chambres de verdure aussi dépaysantes que surprenantes.
Découvrez les palmeraies de trachycarpus fortunei de Chine, les douves où trônent les fougères royales de Tasmanie, l'imposant bassin aux gunneras manicata du Brésil, les eucalyptus du bassin de la sagesse ou encore humez les senteurs du jardin exotique...
Grâce au Gulf Stream, il y pousse de fascinantes essences tropicales que le créateur de ce petit paradis, le botaniste et parfumeur Eric Pellerin, a su acclimater depuis 1948. Véritable prouesse de la nature, le Jardin botanique de Vauville se distingue par sa collection de plantes et d'arbres rares à feuillage persistant.
Bien plus qu'un jardin de fleurs, c'est un ensemble d'espèces botaniques étonnantes et originales dont la plupart des pousses sont nées in situ. Dans les traces de l'architecte paysagiste Guillaume Pellerin qui conçut avec son épouse Cléophée de Turckheim le jardin tel que vous l'admirez aujourd'hui, leur fils Éric Pellerin poursuit l'embellissement de cet écrin. "
Belle aventure humaine et familiale, le jardin de Vauville nous invite à un voyage botanique vers d'autres continents et d'autres climats pour le plus grand plaisir de tous nos sens", témoigne Marie-Hélène Bénetière, chargée de mission pour les parcs et jardins au ministère de la Culture et membre du jury.
Les deux finalistes
Le jardin exotique et botanique de Roscoff (29), géré par le Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques et Subtropicales, présente au public l'une des plus grandes collections de plantes australes cultivées en plein air sous nos climats (+de 3500 espèces), principalement composée de plantes d'Afrique du Sud, d'Océanie, d'Amérique du Sud, des Îles Canaries, de Madère et d'Amérique centrale.
Créé à partir de 1986, à l'initiative de Messieurs Louis Kerdilès et Daniel Person, le jardin couvre aujourd'hui 1,6 hectare, mais paraît beaucoup plus vaste grâce à une conception originale imaginée par Alain Le Goff.
Spécialistes des nénuphars et lotus depuis 1875 : la pépinière Latour-Marliac propose, quant à elle, une large gamme de plantes aquatiques parmi lesquelles plus de 250 variétés de nénuphars rustiques et tropicaux, et une sélection unique de lotus du monde entier.
Dans les bassins conçus par son fondateur, le botaniste Joseph Bory Latour-Marliac à la fin du XIXe siècle, le domaine perpétue un savoir-faire d'innovation botanique sans équivalent en France. Le charme unique de la belle époque : au fil des sentiers, évadez-vous sur trois hectares. Vous y découvrirez une variété exceptionnelle de plantes aquatiques, de lotus et de nénuphars, dont la Collection nationale du genre Nymphaea (nénuphars).
Découvrez les finalistes et le lauréat en images dans les pages suivantes.