Isolation

A quand un plafonnement des loyers pour les passoires énergétiques ?
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. Alors que se profile le report de l'interdiction des mises en location de certains logements classés G au 1er janvier 2025, l'association de consommateurs CLCV réclame une indemnisation des locataires qui devront continuer à vivre dans un logement énergivore.
DPE : ce qui change au 1er juillet 2024
RÉGLEMENTATION. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue ce 1er juillet 2024, notamment pour les petites surfaces. Décryptage.
MaPrimeRénov' : ce qui change jusqu'au 31 décembre 2024
RÉNOVATION. Les conditions d'accès à MaPrimeRénov', le dispositif d'aides à la rénovation énergétique, ont été modifiées depuis le 15 mai 2024, et ce, jusqu'au 31 décembre prochain. Il est désormais possible de bénéficier des aides pour des travaux de rénovation énergétique mono gestes, en plus des rénovations globales.
Comment bien choisir ses volets ?
FICHE PRATIQUE. Choisir ses volets ne repose pas uniquement sur le seul critère esthétique. Il est primordial de s'attarder sur un ensemble de critères déterminants : occultation, sécurité, confort d'été et d'hiver... Maison à part vous aide à faire le bon choix.
La réforme du DPE des petites surfaces est en marche
RÉGLEMENTATION. Le projet de texte réformant le diagnostic de performance énergétique (DPE) est en consultation publique jusqu'au 13 mars prochain.
MonAccompagnateurRénov' : l'annuaire des professionnels est en ligne
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. L'annuaire des professionnels agréés MonAccompagnateurRénov' par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) est en ligne.
Rénovation énergétique : ce qui va changer en 2024
LÉGISLATION. A partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' sera doté d'une rallonge de 1,6 milliard d'euros, portant le budget total du dispositif à 5 milliards d'euros. Un sursis est aussi toléré pour la réalisation de travaux mono-geste dans les passoires thermiques .
Rénovation énergétique : un sursis pour les passoires thermiques
ANNONCES. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient d'acter un certain nombre de décisions, ce 6 décembre 2023, qui entreront en vigueur l'année prochaine. Un sursis a notamment été toléré pour la réalisation de travaux mono-geste dans les passoires thermiques.
Aides à la rénovation énergétique : Nantes Métropole fait le bilan
ACCOMPAGNEMENT. Comment articuler aides nationales et locales pour obtenir des résultats en matière de rénovation énergétique des logements ? Cinq ans après avoir lancé une politique ambitieuse, Nantes Métropole fait le bilan.
Rénovation énergétique : 9 points de vigilance pour éviter les escroqueries
Le marché très porteur de la rénovation énergétique entraîne de la part de certains professionnels peu scrupuleux des dérives. Focus sur les points de vigilance à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic