Leur fonction est d'imperméabiliser les parois du bassin avant que soit installé un revêtement définitif (du carrelage par exemple). D'une épaisseur de 15 à 20 mm, les enduits sont constitués de poussière de marbre, de ciment et d'adjuvants. Grâce à leurs tons clairs, l'eau de la piscine a une couleur naturelle.
Trois sortes d'enduits
Il existe d'abord l'enduit ciment hydrofuge classique. On l'utilise pour lisser le bassin. Sa composition protège les parois des agressions et fissures. Mais il n'est que provisoire, car il n'assure pas une réelle étanchéité. Il faut par la suite le recouvrir d'un revêtement plus fort (peinture, carrelage).
L'enduit silico-marbreux permet d'étanchéifier le bassin. Sa teinte blanche très lumineuse peut lui permettre de jouer le rôle de revêtement de finition.
L'enduit imperméabilisan constitué de mortier déjà dosé, est prêt à l'usage. Étanche, il suffit de l'appliquer.
Les plus et les moins des enduits
Leurs teintes donnent à l'eau une couleur claire et naturelle.
Les enduits permettent en outre de personnaliser l'eau du bassin, grâce à l'ajout de pigments. Ils ont pour principal défaut de mal supporter l'épreuve du temps. Il convient de les remplacer souvent. Ils ne sont par ailleurs utilisables que pour les piscines en béton.