Rechercher

313 résultats
Le thermostat connecté au service des économies d'énergie
FICHE PRATIQUE. Que ce soit pour des questions environnementales ou de budget, les économies d'énergie sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des foyers. Et justement, la domotique sait aussi évoluer en ce sens pour vous simplifier la vie.
Locataire, ces petits gestes malins pour faire des économies
ÉNERGIE. Locataire, vous souhaitez faire des économies d'énergie, mais vous n'avez pas les moyens de vous lancer dans des travaux de grande envergure ? Bonne nouvelle, vous pouvez agir à votre échelle et commencer par des gestes simples et peu coûteux... Voici les conseils de Maison à part.
Entretien des réseaux de chauffage, canalisations et ventilation de la maison
FICHE PRATIQUE. L'entretien préventif des réseaux de chaleur et de froid, ainsi que de la plomberie, est essentiel pour éviter des réparations coûteuses et maintenir un environnement agréable et sûr dans son logement. Voici une liste des tâches à effectuer régulièrement chez soi.
Climatiseur mobile : est-ce réellement efficace ?
FICHE PRATIQUE. Le climatiseur mobile permet de rafraîchir une surface limitée de votre logement et vous évite d'avoir recours à l'installation plus coûteuse d'une clim avec split et compresseur extérieur. Mais ce petit appareil ne convient pas à toutes les situations. Pour qu'il soit efficace, il ne faut pas trop lui en demander.
La sobriété énergétique s'est imposée dans le quotidien des ménages
EN CHIFFRES. Face à la flambée des factures d'énergie, les trois quarts des Français ont changé leurs comportements, révèle l'Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations. Les particuliers souhaitent même aller encore plus loin mais réclament pour cela plus d'information et d'accompagnement.
Les 4 règles à suivre pour bien monter un dossier MaPrimeRénov'
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. L'Agence nationale de l'habitat a publié le 14 mai 2024 un dépliant rappelant les 4 règles d'or à suivre pour bien préparer son dossier MaPrimeRénov'.
Chèque énergie 2024 : un portail ouvert pour les réclamations
CONSOMMATION. Les ménages modestes, dont la situation a évolué en 2022, et qui n'ont pas reçu de chèque énergie pourront faire une demande sur un portail dédié, qui sera ouvert de juillet à décembre.
Chèque énergie 2024 : Conditions d'éligibilité et utilisation
ACTUALITÉS. La campagne d'envoi des chèques énergie pour l'année 2024 a débuté le 2 avril et va se poursuivre jusqu'au 25 avril. Près de 5,6 millions de foyers modestes en France devraient recevoir le chèque énergie sans aucune démarche préalable. Qu'elles sont les conditions d'éligibilité ? Quand le chèque sera-t-il versé ? Maison à part fait le point sur le sujet.
Chèque énergie en 2024 : y aurez-vous droit ?
ACTUALITÉS. Le chèque énergie de l'année 2024 sera distribué automatiquement aux ménages éligibles à compter du mois de mai. Les personnes qui ne l'auront pas reçu pourront en faire la demande en ligne à partir de la mi-mai. Maison à part revient sur les conditions d'octroi de cette aide.
Hausse des prix de l'électricité au 1er février 2024
ÉNERGIE. Dimanche 21 janvier, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a annoncé une hausse des prix de l'électricité. Quel sera le montant de cette augmentation ? Pourquoi cette hausse ? Maison à part fait le point sur le sujet.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic