Rechercher

217 résultats
L'Anah publie un guide sur la rénovation énergétique des copropriétés
PÉDAGOGIE. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient de publier un guide au sujet de la rénovation énergétique des copropriétés.
Litiges entre voisins : le point sur vos droits
LÉGISLATION. Votre voisin a percé le mur mitoyen, vous souhaitez établir un passage de servitude ou encore connaître la distance pour établir des plantations... Quels sont vos droits ? Maison à part fait le point sur la législation en vigueur.
Rénovation et économies d'énergie, où en sont les copropriétés ?
ENQUÊTE. Être copropriétaire implique des charges qui pèsent souvent lourd dans le budget. La sixième édition du baromètre Baticopro révèle que les copropriétaires n'anticipent pas toujours ces dépenses et manquent souvent d'informations. Maison à part revient sur les chiffres clé.
Déneiger, saler : particuliers, quelles sont vos obligations ?
En hiver, les conditions météorologiques rendent parfois les routes et les trottoirs impraticables et dangereux. Qui doit déneiger et déblayer les accès ? Mairie ou riverains ? Le point sur les obligations de chacun.
Notre enquête : être copropriétaire coûte-t-il toujours plus cher ?
Être copropriétaire implique des charges qui pèsent souvent lourd dans le budget, en particulier à l'heure où le prix de l'énergie flambe. Mais parvenir à faire des économies ne semble pas si simple, et financer les travaux nécessaires se révèle difficile pour de nombreuses copropriétés. La 6 édition de notre baromètre La copropriété et vous révèle aussi que nombre d'entre elles ne s'estiment pas non plus suffisamment informées.
Copropriété : les architectes peuvent élaborer le plan pluriannuel de travaux
Un décret publié le 27 avril ouvre de droit aux architectes inscrits à l'Ordre la possibilité de proposer l'élaboration des plan pluriannuels de travaux dans les copropriétés, rendus obligatoires par la loi Climat et résilience.
Syndic de copropriété en ligne : avantages et inconvénients d'un syndic 2.0
Le syndic en ligne est une nouvelle forme de syndic de copropriété qui se développe depuis quelques années. Économique, il semble être la solution pour de nombreux copropriétaires, mais qu'en est-il vraiment ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Petit tour d'horizon.
Notre enquête : être copropriétaire coûte-t-il toujours plus cher ?
Les copropriétaires doivent faire face à de nombreuses dépenses, qui semblent peser chaque année un peu plus lourd sur le budget. Qu'en est-il pour vous ? La 5e édition de notre baromètre La copropriété et vous brosse un portrait révélateur de l'état de nos copropriétés et de la manière dont leur entretien est abordée.
Acheter une partie commune d'une copropriété : mode d'emploi
Un copropriétaire peut vouloir acquérir une partie commune (des combles, un palier, un couloir...) qui est une partie indivise appartenant à l'ensemble des copropriétaires, pour, par exemple, agrandir son logement. C'est possible, mais la procédure est assez longue et demande de la rigueur.
Assemblées générales de copropriété à distance : mode d'emploi
La crise sanitaire perdure, les assemblées générales de copropriété à distance aussi ! Visioconférence, vote par correspondance... Il existe plusieurs options pour qu'elles se déroulent malgré tout et que les copropriétaires puissent s'exprimer, sous réserve bien sûr du respect des règles.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic