Vitrages photovoltaïques : quand l'esthétique rejoint la performance

    Publié le 26 janvier 2015
    L'intégration de la production d'électricité renouvelable au bâti est un élément qui devient indispensable à la construction de bâtiments à énergie positive. S'il est parfois difficile de concilier esthétisme et efficacité, une société espagnole commercialise déjà un ensemble de solutions de vitrages permettant de réaliser des façades ou des toitures photovoltaïques transparentes.
    Les panneaux photovoltaïques disgracieux, posés sur les toitures de façon inesthétique, vont peu à peu devenir un vieux souvenir. L'intégration de la fonction de production d'électricité solaire à des vitrages est une solution élégante au problème. C'est l'axe qu'a choisi Onyx Solar, une société espagnole qui développe des verres photovoltaïques aux caractéristiques techniques adaptées : double ou triple vitrages, verre feuilleté, traitement antidérapant ou coloration, les variantes sont infinies.
    L'entreprise propose des solutions clé en main, aux caractéristiques standards en termes de dimensions, ainsi que des solutions totalement personnalisables. "Il n'y a pas de limite de couleur ou de degré de transparence", annonce Onyx Solar.
    Les autres paramètres sont également customisables : épaisseur, taille... "Le verre photovoltaïque est totalement intégrable et combinable avec les autres matériaux de construction. Il s'adapte parfaitement dans les façades ventilées, les lucarnes photovoltaïques, les sols praticables, les brise-soleil, les murs rideaux ou les balcons", précise la société. Le degré de transparence, de 10 %, 20 % ou 40 %, est, par exemple, dépendant de la luminosité naturelle souhaitée à l'intérieur du bâtiment. "Le verre photovoltaïque transparent, en plus de produire de l'électricité, permet l'entrée de la lumière à l'intérieur et empêche l'entrée des rayons UV nocifs et de la radiation infrarouge", poursuit-elle.
    Découvrez les différents projets réalisés dans les pages suivantes.
    Vitrages photovoltaïques : quand l'esthétique rejoint la performance

    Isolation thermique et acoustique

    Vitrage photovoltaïque
    Vitrage photovoltaïque © Onyx Solar
    Pour les projets dans lesquels l'isolation thermique spécifique est requise, Onyx Solar propose des double ou triple vitrages. L'utilisation de verre sécurisé (feuilleté) est également possible avec des lames de 3, 6, 8, 10, 12, 15 ou 19 mm d'épaisseur. "De plus, le matériau qui rassemble les couches peut s'adapter pour améliorer le degré d'insonorisation et apporter de la couleur", annonce la société espagnole.
    Du point de vue de la sécurité, ce verre photovoltaïque a été soumis à divers tests de charge au vent, de mouvements sismiques et de résistance à l'impact, "en plus de ceux requis par la certification de la Commission Electrotechnique Internationale".
    Outre les applications en toiture et en façade, Onyx Solar a également développé un sol praticable antidérapant qu'il est même possible de rétro-éclairer la nuit au moyen de LEDs.
    Plusieurs projets ont d'ores et déjà été réalisés au moyen des solutions vitrées photovoltaïques Onyx, dont un bâtiment de bureaux à énergie positive à Gijon (Asturies, Espagne).
    Après avoir participé à la conception du système de production électrique renouvelable, la société intégrera des verres qui produiront 33.500 kWh/an, et "contribueront à améliorer de manière significative les propriétés passives associées à l'enveloppe du bâtiment", citant l'isolation thermique ou l'éclairage naturel. De quoi viser une certification LEED Platine. Au Mexique, c'est la modernisation de la façade du siège social de Femsa qui a fait appel au vitrage photovoltaïque (photo). Six mois après sa mise en place, elle a déjà généré plus de 5.500 kWh d'électricité, permettant d'éviter l'émission de 2,7 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Là encore, la société met en avant la semi-transparence et la faible émissivité du vitrage qui permet, dans le climat chaud de Monterrey, de réduire les besoins de refroidissement de l'édifice.
    Isolation thermique et acoustique

    Auvents et marquises

    Auvents et marquises - Vitrage photovoltaïque
    Auvents et marquises - Vitrage photovoltaïque © Onyx Solar
    A Guadalhorce, dans la province de Malaga (Espagne), le Centre social, économique et de l'innovation pour l'environnement local s'est également paré de vitrages photovoltaïques en façade, où ils forment un mur-rideau capable de générer plus de 3.000 kWh/an.
    La technologie solaire, au silicium amorphe, est incorporée à des panneaux de grand format, réalisés sur mesure. Onyx assure que sa solution n'est pas plus chère qu'une autre solution constructive incorporant l'isolation.
    Pour l'aménagement extérieur, la société propose également des marquises et auvents photovoltaïques, à installer sur les parkings et devantures d'immeubles. De quoi assurer protection contre les éléments tout en exploitant une énergie propre.
    Auvents et marquises

    Vidéo - Vitrages photovoltaïques : quand l'esthétique rejoint la performance

    Vidéo - Vitrage photovoltaïque
    Vidéo - Vitrage photovoltaïque © Capture d'écran Dailymotion
    Vidéo - Vitrages photovoltaïques : quand l'esthétique rejoint la performance
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic