Vitrage photovoltaïque © Onyx Solar
Pour les projets dans lesquels l'isolation thermique spécifique est requise, Onyx Solar propose des double ou triple vitrages. L'utilisation de verre sécurisé (feuilleté) est également possible avec des lames de 3, 6, 8, 10, 12, 15 ou 19 mm d'épaisseur. "
De plus, le matériau qui rassemble les couches peut s'adapter pour améliorer le degré d'insonorisation et apporter de la couleur", annonce la société espagnole.
Du point de vue de la sécurité, ce verre photovoltaïque a été soumis à divers tests de charge au vent, de mouvements sismiques et de résistance à l'impact, "
en plus de ceux requis par la certification de la Commission Electrotechnique Internationale".
Outre les applications en toiture et en façade, Onyx Solar a également développé un sol praticable antidérapant qu'il est même possible de rétro-éclairer la nuit au moyen de LEDs.
Plusieurs projets ont d'ores et déjà été réalisés au moyen des solutions vitrées photovoltaïques Onyx, dont un bâtiment de bureaux à énergie positive à Gijon (Asturies, Espagne).
Après avoir participé à la conception du système de production électrique renouvelable, la société intégrera des verres qui produiront 33.500 kWh/an, et "
contribueront à améliorer de manière significative les propriétés passives associées à l'enveloppe du bâtiment", citant l'isolation thermique ou l'éclairage naturel. De quoi viser une certification LEED Platine. Au Mexique, c'est la modernisation de la façade du siège social de Femsa qui a fait appel au vitrage photovoltaïque (photo). Six mois après sa mise en place, elle a déjà généré plus de 5.500 kWh d'électricité, permettant d'éviter l'émission de 2,7 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Là encore, la société met en avant la semi-transparence et la faible émissivité du vitrage qui permet, dans le climat chaud de Monterrey, de réduire les besoins de refroidissement de l'édifice.