sapin qui brûle © attentionaufeu.fr
Une guirlande défectueuse, une bougie qui s'enflamme... Un incendie est vite arrivé ! Pour s'en prémunir, il est question de bon sens, bien sûr, mais également de quelques règles de sécurité à appliquer, selon Kidde, entreprise spécialisée dans la prévention et la lutte contre les
incendies domestiques (
www.attentionaufeu.fr).
Et tout commence par le sapin ! Mieux vaut acheter un sapin naturel fraîchement coupé, dont on s'assurera que le pied reste humide. En effet
"un arbre desséché s'enflamme très facilement", explique-t-on à Kidde, ne résistant pas à la chaleur des guirlandes électriques. Evidemment, et là c'est du bon sens : éloigner toute guirlande électrique ou équivalent du réservoir d'eau ! Si vous préférez un sapin artificiel, vérifiez qu'il ne soit pas fabriqué en matière inflammable. Quant aux bougies : elles sont à bannir sur un arbre de Noël ! A savoir :
"les cheveux d'anges et la neige en aérosol sont des matières très inflammables". Enfin, n'oubliez pas d'éteindre votre sapin lorsque vous partez!
Surtout vérifiez bien l'état de vos guirlandes électriques : préférez à l'achat des guirlandes conformes à la norme NF, partez à la chasse aux fils dénudés et revissez bien les ampoules. Pour éviter de trébucher et d'entraîner votre sapin avec, attention à ne pas faire courir les cordons électriques n'importe où ! Quant aux bougies, posées loin des petites mains enfantines : assurez-vous de la stabilité de votre chandelier et de sa largeur suffisante pour contenir la cire fondue.
Enfin, rappelle Kidde : attention aux
"risques de surcharges électriques !". Il suffit d'installer des prises supplémentaires et d'utiliser des multiprises sécurisées.
Bon sens et attention devraient permettre d'éviter le drame en cette période festive !