L'architecte d'intérieur Blandine Alric Cherfan s'est lancée au début du mois de janvier dans la rénovation loft parisien de 65 m2. Maison à part vous entraîne, en trois épisodes, dans les coulisses du chantier. Deuxième visite sur place pour suivre l'avancement des travaux...
Malgré les travaux qui se déroulent dans son loft, la cour de l'immeuble de Bertrand est plongée dans le calme. Quelques indices trahissent pourtant la présence d'un chantier : une bâche bleue, des échafaudages, quelques sacs de gravats... L'ambiance est plus animée à l'intérieur. Les
peintres terminent la préparation des murs au rez-de-chaussée, à l'étage le plombier termine son installation, tandis que le menuisier fabrique des étagères. Au milieu de cette fourmilière, Blandine Alric Cherfan est là, elle-aussi. L'architecte d'intérieur règle les derniers détails avec Thomas Fernandes, l'entrepreneur.
"Si on veut que les choses avancent vite, il faut se réunir sur place régulièrement, commente-t-elle.
Et même si les plans ont déjà été faits depuis longtemps, il y a toujours des ajustements de dernières minutes, des vérifications à faire au niveau des cotes".
En l'espace de deux semaines, le chantier a d'ailleurs déjà bien avancé. Au rez-de-chaussée, le panneau de bois qui se trouvait au fond du salon/salle à manger a été rafraîchi en blanc satiné brillant. D'autres interventions y sont programmées, notamment la création de rangements (bibliothèque, meuble TV,...) sous l'escalier et le rafraîchissement du parquet. Plus haut, au niveau du R + 1, les aménagements se poursuivent. Le pallier, situé juste en-dessous de la mezzanine, devrait bientôt être transformé en dressing comprenant deux penderies et des étagères.
"L'idée est d'utiliser des couleurs chaudes pour peindre les murs de manière à transformer cet espace en petit boudoir", précise Blandine Alric Cherfan. Pour ce qui est des couleurs d'ailleurs, rien n'a encore été décidé.
"Le mieux est d'attendre le dernier moment pour choisir la teinte, explique l'architecte.
Une fois les travaux terminés, il arrive souvent, en fonction de la lumière naturelle et artificielle, que l'on ait une autre perception des volumes". Une fois les choix arrêtés avec le propriétaire, par précaution, le peintre viendra faire des tests sur des portions de murs. Seule la physionomie de la chambre devrait encore changer puisque quelques aménagements reste à faire : création d'une console et d'une colonne bibliothèque, remplacement du revêtement sol existant par du sisal...
Le tournant : les finitions Rénovation loft © C.Chahi
L'architecte termine sa visite par un tour au dernier niveau, celui de la mezzanine qui accueillera bientôt un bureau, un couchage d'appoint et des rangements.
"Avec son puits de lumière et sa baie vitrée, l'endroit promet d'être agréable. Et dire qu'avant, il fallait passer par les WC et grimper à une échelle pour accéder à cet espace" se rappelle Bertrand venu rejoindre Blandine Alric Cherfan sur le chantier. Les travaux de gros œuvres étant à présent terminés, tous deux s'intéressent à présent aux finitions. Dans la discussion, il est question des poignées de porte, du système de fermeture des placards, des luminaires... Tous les achats devraient être effectués en même temps que les équipes se chargeront de la rénovation de la verrière, de la pose de la miroiterie, de la mise en peinture ou encore du traitement des sols. Pour Bertrand, qui a déjà donné son préavis de départ pour son actuel logement, une seule crainte persiste : celle d'un éventuel retard par rapport à la date livraison. Mais Blandine Alric Cherfan se veut rassurante :
"la réception pourra se faire, comme prévu initialement, aux alentours du 10 mars". Rendez-vous est pris pour découvrir le nouveau visage du loft !
Cliquez sur suivant pour découvrir l'avancement des travaux.
Et pour revenir à l'épisode 1, cliquez
ici.
Rénovation verrière - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Rénovation verrière - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
La verrière a été complètement désossée ce qui explique la présence d'échaffaudages sur la façade du loft.
Rénovation verrière - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Panneaux bois - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Panneaux bois - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
Au rez-de-chaussée, les panneaux décoratifs en bois existants ont été rafraîchis avec de la peinture blanche satinée brillante.
Panneaux bois - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Escalier - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Escalier - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
Pour accéder au niveau R + 1, il faut emprunter un escalier situé à droite juste après l'entrée. Des rangements devraient bientôt être aménagés dans l'espace vacant situé en dessous des marches.
Escalier - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
R + 1 - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
R + 1 - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
Le pallier du R + 1, situé juste en-dessous de la mezzanine, accueille la chambre, la salle de bains, les WC et bientôt un dressing.
R + 1 - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Détail verrière - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Détail verrière - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
L'ossature ainsi que les carreaux de la verrière ont été remplacés.
Détail verrière - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Cloison - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Cloison - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
Une cloison vitrée sépare la chambre de la salle de bains. Même située en retrait, la pièce est lumineuse.
Cloison - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Mezzanine - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Mezzanine - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
Les volumes de la mezzanine sont à présent clairement identifiés. Le dressing devrait venir prendre place juste en dessous. A cet endroit la hauteur sous plafond est de 2,23 mètres.
Mezzanine - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Habillage - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Habillage - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
Reste encore à faire l'habillage du plafond du futur dressing.
Habillage - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Rangements - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Rangements - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
Emplacement des futurs rangements pour le dressing. Ils devraient être complétés par deux dressings et des placards situés à l'entrée de la salle de bains.
Rangements - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Escaliers - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Escaliers - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
La vue depuis le pallier de la mezzanine... Deux escaliers en enfilade.
Escaliers - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Ancien grenier - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Ancien grenier - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
Le grenier a cédé sa place à une mezzanine. L'endroit devrait bientôt accueillir un bureau, un couchage d'appoint et des rangements.
Ancien grenier - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Puits de lumière
Puits de lumière - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
Le puits de lumière qui se trouvait dans le grenier a été conservé de manière à rendre l'endroit le plus lumineux possible.
Puits de lumière
Paroi - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2
Paroi - Rénovation loft Paris 16e - épisode 2 © C. Chahi
La mezzanine devrait être fermée grâce à une paroi vitrée façonnée dans le même esprit que la verrière extérieure. La pose de la miroiterie devrait intervenir dans les prochains jours.
Paroi - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 2