C'est l'été, mais aussi la meilleure période pour faire contrôler sa chaudière. Il est en effet indispensable de s'assurer de la mise aux normes de son appareil avant sa réactivation, à l'automne prochain. Pour vous aider à savoir par où commencer et qui contacter, le Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie de Paris et de sa région (GCCP) vous livre quelques conseils.
Pour intervenir sur les appareils à combustion et leurs conduits, il faut nécessairement faire appel à des professionnels qualifiés par un organisme de certification comme Qualibat, par exemple. Les professionnels du
chauffage et de la production d'
eau chaude sanitaire, doivent posséder la qualification 5561. Quant aux entreprises de ramonage, elles doivent être détentrices de la qualification 5222 pour réaliser le nettoyage des parois intérieures des conduits. Au total, un entretien de l'appareil par lui-même et un autre, de son conduit d'évacuation, doivent être effectués au moins une fois par an.
Pour assurer une prévention maximale des risques d'intoxication au dioxyde de carbone, il faut conserver une bonne aération des pièces. Les bouches de ventilation, de VMC et les ouïes des fenêtres doivent être régulièrement nettoyées pour limiter les amas de poussières ou les buées grasses et, surtout, ne jamais être condamnées.
Pensez aussi à faire procéder à un essai d'étanchéité des conduits de fumée tubés par une entreprise de fumisterie qualifiée tous les trois ans, comme le préconise la réglementation. Une dernière recommandation qui vous permettra de déceler d'éventuelles fuites sur le tubage et vous assurera un hiver bien au chaud, tout en sécurité.