Maxence et Rodolphe Klein Gouverneur avaient le rêve d'ouvrir leur maison d'hôtes. A l'époque, elle est professeur des écoles, lui travaille dans le secteur bancaire. "
Nous habitions Caen et souhaitions nous rapprocher de la côte normande", témoigne Maxence Klein Gouverneur. Et c'est par un jour de janvier 2014, sous une pluie battante, que le couple visite cette maison qui est dans la même famille depuis sa construction en 1785. "
Nous n'avons pas eu un coup de cœur pour cette maison, mais elle était idéalement placée à 600 mètres de la plage, elle avait deux entrées séparées et était suffisamment grande pour réaliser notre projet de chambres d'hôtes tout en pouvant abriter notre résidence principale", indique Maxence Klein Gouverneur avant d'ajouter "
Cela étant, cette maison, qui a toujours été une résidence secondaire, disposait d'un confort somme toute spartiate."
Rodolphe et Maxence Klein Gouverneur © Julie Lebailly
Un chantier qui a duré huit ans
C'est Rodolphe Klein Gouverneur qui s'est chargé de l'entièreté des travaux en dehors du très gros œuvre tels que le remplacement de la toiture et le raccordement au réseau d'eau et d'assainissement. "
Mon mari a refait toute l'électricité, changé les huisseries, rénové l'escalier, etc.", énumère-t-elle. Les travaux ont ainsi duré huit ans. "
Nous avons d'abord ouvert le gîte en 2017, dans l'ancienne maison de gardien, et l'ensemble des chambres en 2023", poursuit-elle.
Une maison au cœur de l'Histoire
Cette maison a évolué et s'est agrandie au fil du temps pour s'étendre aujourd'hui sur 725 m2. Construite sur l'ancienne demeure d'un dénommé Pelloquin, le lieu a conservé ce nom qui signifie "
peau de chien" en normand. Située à deux pas de la plage où ont débarqué les Canadiens le 6 juin 1944. "
Dans les jours qui ont suivi le Débarquement, la salle à manger de la maison a été transformée en hôpital de campagne. Nous avons d'ailleurs retrouvé des brancards dans la grange", témoigne Maxence Klein Gouverneur.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, La Maison Pelloquin.
La Maison Pelloquin : 57 rue Léopold Hettier, 14990 Bernières-sur-mer. Courriel : lamaisonpelloquin@yahoo.com
Une cuisine dans l'ancien office
Une cuisine dans l'ancien office © Julie Lebailly
"
L'actuelle cuisine a été créée dans l'ancien office et légèrement agrandie pour être à côté du salon. C'est ici que je prépare le petit-déjeuner", indique Maxence Klein Gouverneur.
Une cuisine dans l'ancien office
Un salon élégant
Un salon élégant © Julie Lebailly
Avec sa cheminée en marbre et ses boiseries, le salon adjacent à la cuisine revêt un style élégant sans être ostentatoire.
Un salon élégant
La salle à manger et ses meubles issus de tous horizons
La salle à manger et ses meubles issus de tous horizons © Julie Lebailly
"
Dans la salle où les voyageurs prennent le petit-déjeuner, nous avons opté pour une seule et grande table. Concernant le mobilier, nous avons chiné un certain nombre de pièces, acheté de la première main et ajouté quelques meubles de famille comme ce comptoir en bois qui était l'établi du grand-père de mon mari", détaille la propriétaire.
La salle à manger et ses meubles issus de tous horizons
Une cage d'escalier comme on en trouve sur l'île de Guernesey
Une cage d'escalier comme on en trouve sur l'île de Guernesey © Julie Lebailly
La cage d'escalier est une des curiosités de La Maison Pelloquin. "
Il se dit qu'un des propriétaires de la maison, dans les années 1820, tomba amoureux d'une jeune femme protestante originaire de l'île de Guernesey. La famille de la jeune femme était contre cette union avec un catholique. Le propriétaire des lieux fit alors réaliser cette cage d'escalier typique du style de l'île en l'honneur de sa bien-aimée qu'il finit par épouser. Mon mari a entièrement décapé les boiseries, assombries par des années de passages à la cire, grâce à la technique de l'aérogommage pour leur donner un aspect plus naturel", relate Maxence Klein Gouverneur.
Une cage d'escalier comme on en trouve sur l'île de Guernesey
Créer une salle de bain pour chaque chambre
Créer une salle de bain pour chaque chambre © Julie Lebailly
Le défi de cette maison était de créer une salle de bain par chambre. "
A l'origine, il n'y avait que deux salles de bain dans toute la maison. Il a donc fallu optimiser le moindre espace et point d'eau pour aménager une salle de bain dans chacune des chambres", explique-t-elle.
Créer une salle de bain pour chaque chambre
Donner une deuxième vie aux meubles anciens
Donner une deuxième vie aux meubles anciens © Julie Lebailly
"
Dans cette chambre, le meuble en enfilade est un vaisselier que les anciens propriétaires avaient laissé faute de pourvoir le déménager. Trop imposant dans la cuisine, nous avons décidé de le monter à l'étage ce qui n'a été rendu possible que lorsque nous avons refait la toiture, car il ne passait pas dans la cage d'escalier. Nous avons ensuite retiré les portes et il sert aujourd'hui de rangements et pour entreposer le linge", indique Maxence Klein Gouverneur.
Donner une deuxième vie aux meubles anciens