Ravalement de façade d'un immeuble © RNB / MAP
L'association Apogée, dédiée au management immobilier, lance un groupe de travail consacré à la rénovation énergétique des copropriétés. Elle souhaite enclencher un mouvement national en formant les syndics et les autres professionnels du secteur.
Jérôme Dauchez (Unis) et Hervé Lasseigne (président du groupe DEIA-Ascaudit) vont prendre la tête d'un nouveau groupe de travail au sein de l'association Apogée, qui sera dédié à la rénovation énergétique des copropriétés. Une thématique d'actualité, puisque les textes devraient être prochainement publiés, mais qui reste assez floue pour les copropriétaires et certains professionnels du secteur.
Afin d'engager des actions de sensibilisation et de formation, l'association a donc créé son huitième groupe de travail qui travaillera avec celui des fédérations qui réunit notamment l'Unis et la Fnaim.
Les acteurs intéressés, tels que les syndics, les agences nationales (Anah, Ademe, Anil), et tous les autres professionnels de l'immobilier (architectes, experts, ingénieurs-conseils, bureaux d'études, contrôleurs techniques, entreprises, artisans, etc.), seront réunis autour des questions de rénovation énergétique des immeubles.
Le but ? "
Favoriser leur collaboration et leur permettre de travailler ensemble en étroite liaison avec le Plan Bâtiment Durable", précise l'association. Ceci afin d'enclencher la mise en mouvement des copropriétés par le biais des syndics et conseils syndicaux qui favoriseront ainsi les prises de décision en assemblée générale.
Le groupe va établir un inventaire des actions à mener au regard des objectifs fixés. Il observera particulièrement les collectivités, conseils généraux ou régionaux, départements, et autres services publics liés à l'
efficacité énergétique, et analysera les points forts et points faibles de leurs initiatives.
Puis les membres du groupe établiront un programme de formation concrète des syndics, d'une journée, qui sera enrichie par des études de cahiers des charges et d'outils de simulation. Ce premier programme évoluera ensuite, en fonction des premiers résultats observés.