Quand pourrez-vous profiter de l'extension du PTZ ?

    Mis à jour le 20 février 2025
    Date de publication et auteurs
    Publié le 18 février 2025 par Etienne Gless
    Immeuble neuf illustration
    Immeuble neuf illustration © S.O. pour Batiactu
    POLITIQUE DU LOGEMENT. Un PTZ élargi pour l'achat d'un logement neuf, ce sera possible, dès le 1er avril 2025, sur tout le territoire à condition cependant d'être primo-accédant. Pour l'ancien, le PTZ reste accessible en zones détendues sous conditions de travaux de rénovation énergétique. Une bonne nouvelle pour les acheteurs !
    "Dès le 1er avril, les banques pourront proposer un PTZ aux primo-accédants sur tout le territoire sans distinction de zone pour l'achat d'un logement neuf qu'il soit individuel ou collectif", a fait savoir le 17 février 2025 le ministère chargé du Logement. "Le PTZ dans l'ancien reste inchangé : les ménages pourront en bénéficier dans les zones détendues en contrepartie d'un effort sur les travaux de rénovation énergétique", précise-t-il aussi.
    "Construire davantage, en visant au moins 15.000 logements supplémentaires aidés par le prêt à taux zéro, c'est aussi accompagner le monde de la construction", se félicite Valérie Létard, ministre en charge du Logement.

    Extension du PTZ : six mois entre l'annonce et l'entrée en vigueur

    Après un marathon budgétaire qui a débuté le 10 octobre 2024, la loi de finances a enfin été promulguée le samedi 15 février 2025 et comporte plusieurs mesures pour relancer la construction en facilitant l'accès à la propriété.
    L'extension du PTZ avait été annoncée dès le discours de politique générale de l'ancien Premier ministre Michel Barnier. Le chef de gouvernement s'était alors déclaré "favorable à l'extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire" pour les primo-accédants. Une mesure reprise par le gouvernement Bayrou. Reste que de l'annonce de la mesure, le 1er octobre 2024, à son entrée en application à partir du 1er avril 2025, il aura donc fallu six mois.

    Faciliter l'accession à la propriété

    Plus facile d'accès, le PTZ version 2025 doit permettre de relancer le secteur du bâtiment et faciliter l'accès à la propriété pour des milliers de ménages modestes. D'autres mesures ont été actées par le PLF 2025 qui devraient aussi donner un coup de fouet au marché immobilier.
    L'exonération de droits de succession sur les donations jusqu'à 300.000 euros pour l'achat d'un logement neuf est une mesure dont la ministre convient qu'elle est calibrée "pour les classes moyennes, moyennes-supérieures". La mesure est temporaire et valable jusqu'au 31 décembre 2026, mais là encore, elle doit permettre de soutenir la promotion immobilière en plein marasme depuis deux ans et relancer la construction.
    Enfin, le ministère du Logement a obtenu la protection des primo-accédants face à la hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) : les conseils départementaux ont la possibilité d'augmenter de 0,5 point les DMTO pour financer leurs politiques sociales. Une mesure là encore annoncée par Michel Barnier et reprise par le gouvernement de François Bayrou qui avait déclenché l'ire des professionnels de l'immobilier. Au final, les primo-accédants à la propriété en seront épargnés.

    Préparer dès à présent le budget 2026 et la suite

    A peine promulgué le PLF 2025, le PLF 2026 se prépare. "Il est essentiel d'anticiper dès aujourd'hui le projet de loi de finances pour 2026 pour relancer également l'investissement locatif", confie-t-on au ministère en charge du Logement. Valérie Létard entend en effet redonner de l'attractivité à l'investissement dans la pierre. "Tous ceux qui investiront dans la pierre et dans l'effort de construction nationale aideront notre pays à être au rendez-vous du besoin de logement de toute notre population", déclarait-elle mi-janvier lors des vœux d'Action Logement.
    Une mission doit être confiée dans les prochains jours à un parlementaire sur l'investissement locatif et la création d'un statut du bailleur privé. Objectif : rendre son attractivité à l'investissement dans la pierre, souvent délaissé au profit des actions, depuis quelques années. Le parc du logement social ne pouvant suffire à lui seul à répondre aux besoins de logement locatif, il faudra bien appeler à la rescousse les bailleurs privés et les attirer avec un statut et une fiscalité plus favorables !
    Quand pourrez-vous profiter de l'extension du PTZ ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic