Locataires : comment décorer sans percer ni dégrader ?

    Mis à jour le 26 mars 2025
    Date de publication et auteurs
    Publié le 24 mars 2025 par Philippe Mougeot
    FICHE PRATIQUE. Envie de personnaliser votre logement sans entrer en conflit avec votre propriétaire ? Il existe aujourd'hui une multitude de solutions déco amovibles et sans perçage. De la crédence adhésive à la vis collante, découvrez nos idées simples et efficaces pour un intérieur qui vous ressemble, même en location.
    Tout le monde mérite un intérieur qui lui ressemble. Ce n'est pas parce que vous êtes en location que vous devez abandonner l'idée d'une ambiance qui vous permette de vous approprier les lieux. A cet effet, il va falloir miser sur des solutions amovibles qui couvrent un champ bien plus large que vous ne l'imaginez.

    Accrocher sans percer les murs

    Voilà certainement ce qui représente la plus grande hantise des locataires : faire des trous dans les murs.
    Pour accrocher des cadres ou des toiles aux murs, il existe des languettes adhésives qui peuvent soutenir vos plus belles photos encadrées sans nécessiter de clou ni de vis. Lorsque vous partez, ou simplement quand l'envie vous en prend, vous pouvez retirer ces languettes sans abîmer les murs. Attention toutefois au poids supporté. Certains modèles affichent tout de même une capacité de charge à 5kg et plus, ce qui vous laisse une belle marge sur ce type d'objets.
    Et justement, en parlant de poids, les étagères murales font pleinement partie de ces éléments qui semblent impossible à installer sans une fixation traditionnelle. Heureusement, il existe les vis adhésives.
    Elles se présentent sous la forme d'un support adhésif plat, duquel sort une tige filetée qui va vous permettre de fixer une équerre sans percer. Les vis adhésives affichent une capacité de charge de 3 à 5kg. A vous de calculer le nombre de vis à coller selon la longueur de l'étagère et le poids qu'elle devra supporter.

    Dans la cuisine et la salle de bain

    Dans la cuisine, personnalisez l'espace de travail grâce aux crédences adhésives qui peuvent se retirer du mur sans abîmer le support. Vous trouverez un vaste choix de versions : effet carreaux de ciment, mosaïques, terracotta, etc.
    Dans une salle de bain, vos meilleures alliées sont les ventouses. Elles vous permettent de profiter de petites étagères à produits bien pratiques partout où vous avez du carrelage au mur.
    Pour rajouter un miroir, optez pour un adhésif double face qui assure le poids de la glace.

    Personnaliser les murs et les sols

    Le papier peint revient au premier plan des tendances. Et la bonne nouvelle pour les locataires, c'est que de nombreux motifs sont disponibles en versions repositionnables. Ce produit présente une face adhésive qui peut généralement être recollée 3 fois. De quoi réutiliser votre papier peint dans plusieurs logements, ou le remettre bien droit si la pose ne s'est pas bien passée.
    Rafraîchir les sols sans grands travaux, c'est possible grâce aux revêtements en vinyle. Vous pouvez ainsi recouvrir un carrelage peu esthétique avec une solution totalement amovible qui vous accompagnera lors de votre départ, et qui ne dégradera rien.

    Négocier avec son propriétaire

    En location, vous avez tout à fait le droit, par exemple, de repeindre les murs. Choisissez alors une couleur neutre et passe-partout au risque de devoir repeindre au moment de votre départ. Le propriétaire peut faire valoir qu'une couleur criarde va l'empêcher de relouer le logement.
    Toutefois, si vous décidez de vous lancer dans de véritables travaux d'aménagement, il vous faudra l'accord préalable du propriétaire.
    Présentez votre projet au bailleur en lui faisant comprendre que ces aménagements vont apporter une valeur ajoutée au bien. Il arrive fréquemment que des accords soient trouvés : vous réalisez les travaux vous-mêmes, et en échange le propriétaire déduit de votre loyer le coût des matériaux. Ainsi, il voit son bien amélioré à moindres frais, et l'opération ne vous coûte rien d'autre que de l'huile de coude.
    Locataires : comment décorer sans percer ni dégrader ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic