Le velours à l'honneur au musée Horta

    Publié le 30 septembre 2024 par S.H.
    EXPOSITION. Jusqu'au 30 juin 2025, le musée Horta à Bruxelles présente l'exposition "Comme sur du velours". Pour l'occasion, cinq créateurs ont investi les pièces de la maison autour du velours. Visite.
    Dans le cadre de son exposition « Comme sur du velours », le musée Horta invite cinq créateurs àinvestir les murs de la maison autour du velours. Louisa Carmona, Flore et Pauline Fockedey, Elise Peroi, Marc Van Hoe ont ainsi eu carte blanche pour créer des œuvres inédites dans les pièces de la maison.
    Le velours sera la matière star de cette exposition, un choix qui fait écho au goût prononcé de Horta pour le tissu, principalement la soie qui a été tendue dans nombre de maisons qu'il a dessiné. Un choix profondément architectural aussi comme le précise le communiqué du musée Horta, Victor Horta "voyait le textile comme la source même de toute architecture, comme la matrice à partir de laquelle les ornements sont nés."
    C'est ici le velours qui sera le fil conducteur de cette nouvelle expérience. Un textile souvent utilisé pour l'ameublement, tout particulièrement par Horta mais qui est ici détourné, utilisé à d'autres fins.

    Le savoir-faire des artisans

    Cette année, c'est la manufacture de tissage Van Neder en Belgique et Florence et Martine Moulis, sabreuses de velours à Arles, dans le Sud de la France, qui ont été sélectionnées pour matérialiser et donner vie aux créateurs invités. A l'aide d'une lame tranchante, les sabreuses de velours Florence et Martine Moulis découpent à la main les boucles d'un ruban de velours pour lui donner du lustre. La manufacture de tissage Van Neder réalise du velours bouclé et coupé sur des machines. Avec le principe du métier dit Jacquard, aujourd'hui informatisé.
    Exposition "comme sur du velours" présentée jusqu'au 30 juin 2025 au musée Horta.
    Découvrez dans les pages suivantes, et en images, les différentes pièces investies par les artistes.
    Le velours à l'honneur au musée Horta

    Dans la cuisine, une œuvre de Louisa Carmona

    Dans la cuisine, une œuvre de Louisa Carmona
    Dans la cuisine, une œuvre de Louisa Carmona © Paul Louis
    Louisa Carmona investit la cuisine et la buanderie, des lieux cachés et réservés au travail domestique. La designer puise son inspiration dans la double circulation de la maison pour mettre en volume le tissu, jouant avec ce qui est donné à voir et ce qui est délibérément dissimulé. Transformé en objets usuels tels que des contenants, récipients et autres bouteilles, le velours donne corps aux gestes et travaux qui ont longtemps animé ces lieux.
    Dans la cuisine, une œuvre de Louisa Carmona

    Dans la "breakfast room", une œuvre de Flore et Pauline Fockedey

    Dans la "breakfast room", une œuvre de Flore et Pauline Fockedey
    Dans la "breakfast room", une œuvre de Flore et Pauline Fockedey © Paul Louis
    La proposition de Flore et Pauline Fockedey entend transformer la "breakfast room" en un étui de velours. Ce faisant, le velours imaginé pour l'occasion interroge l'ambivalence de la maison Horta transformée en musée, soit un espace privé devenu public.
    Dans la "breakfast room", une œuvre de Flore et Pauline Fockedey

    Dans le boudoir, une œuvre de Elise Peroi

    Dans le boudoir, une œuvre de Elise Peroi
    Dans le boudoir, une œuvre de Elise Peroi © Paul Louis
    L'œuvre de Elise Peroi intitulé La lisière, forme de théâtre de marionnettes, en hommage aux fleurs, s'inspire de l'évolution de la composition du jardin de la maison Horta. Présentée dans le boudoir de madame, la pièce fait écho à l'architecture très théâtrale de l'entrée de cette pièce. Les rideaux de ce petit théâtre sont peints sur un tissu Duchesse puis sabrés à la main afin de révéler le velours sur certaines parties. Les marionnettes, en argent, sont réalisées à partir de la technique de la cire perdue.
    Dans le boudoir, une œuvre de Elise Peroi

    Le salon de famille, une œuvre de Marc Van Hoe

    Le salon de famille, une œuvre de Marc Van Hoe
    Le salon de famille, une œuvre de Marc Van Hoe © Paul Louis
    La contribution de Marc Van Hoe à cette exposition consiste en une expérience esthétique qui reflète notre histoire en tant que vision de l'histoire du commerce européen, de la marchandise, le velours comme lustre tactile et comme matérialisation du temps et de l'histoire. Le velours des tentures murales et des nappes est produit à partir de lin et de soie artificielle naturelle, et nous renvoie à un héritage du passé : Les ambassadeurs de Holbein (1533) et La conférence de la Somerset House par Jan de Critz (1604). Dans cette exposition, Marc Van Hoe présente le velours à baguette, une technique ancienne qui participe d'une interprétation renouvelée du 16e siècle.
    Le salon de famille, une œuvre de Marc Van Hoe
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic