Web : achetez votre maison aux enchères

    Publié le 5 juillet 2007 par P.P.
    minimmo.com
    minimmo.com © Min-immo.com
    Sur le modèle des sites d'enchères interactives, le Marché immobilier des Notaires propose d'acheter ou mettre en vente un bien immobilier sur Internet.
    Vous aviez acheté votre frigo ou vos dernières chaussures à la mode par le biais d'un site d'enchères sur Internet à un prix défiant toute concurrence? Et pourquoi ne feriez-vous pas de même pour votre maison ? Sur Min-immo.com, a priori point de mauvaise surprise possible : ce site est l'œuvre de l'association du Marché immobilier des notaires (Min), dont les membres sont uniquement des chambres et conseils régionaux de la profession.
    Son principe est simple, expliqué en ces termes sur le site : "la Vente Notariale Interactive (V.N.I.) est un concept de vente qui apporte à la négociation notariale traditionnelle les avantages d'un système d'enchères sur Internet permettant en temps réel l'ajustement de l'offre et de la demande." En d'autres termes, vous avez la sécurité d'une transaction notariale tout en bénéficiant de la liberté d'Internet. Il n'y a ainsi pas la pression de la vente à la bougie et tous les internautes peuvent suivre la vente.
    Pour vendre par ce biais, il suffit de contacter un notaire qui pratique la négociation immobilière (renseignez-vous sur Immonot.com, Negonotaire.fr ou encore Notaires.fr). Le Min a constaté que "pour chaque bien, neuf personnes en moyenne souhaitent participer à la vente. Plus le prix est attractif, plus le bien attire des acquéreurs potentiels et plus le prix final est élevé." Il faut compter des honoraires de négociation, fixés par décret, compris entre 2,5% H.T. au dessus de 45.735 €, et 5% en dessous.

    Faire une offre

    Pour acheter, la démarche n'est pas beaucoup plus difficile : il suffit de rechercher un bien sur le site, en sélectionnant la région, le département, la ville et le type voulu. Pour chacun sont indiqués : son descriptif, le notaire titulaire du mandat de la vente, les visites organisées et la période déposer une offre. Vous êtes intéressé ? Demandez un code d'accès. Ce code, adressé par e-mail, est valable pour une personne et un bien. Cliquez ensuite sur "Faire une offre" et c'est parti ! Pour la première, il est possible de proposer un prix inférieur à l'estimation. Notez qu'à chaque offre, une validation est demandée... pour éviter un dérapage de souris intempestif ! Enfin, toute proposition faite au cours des deux minutes finales, repousse la fin de la vente de deux minutes supplémentaires. Essayez donc de vous y prendre le plus à l'avance possible pour demander un code d'accès. Si vous emportez la meilleure offre, faites-vous connaître dans les 24h auprès du notaire. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à signer et à vous vanter d'avoir acheté votre superbe maison sur le net !
    www.min-immo.com
    Web : achetez votre maison aux enchères
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic