La ZAC de Bonne, à Grenoble, servira d'exemple aux futurs éco-quartiers destinés à voir le jour en France dans les années à venir. Elle vient en effet d'être auréolée du Grand prix national au palmarès EcoQuartier 2009, organisé par le ministère de l'Ecologie. Une récompense pour ce projet "exemplaire, porteur d'excellence globale" qui doit devenir un quartier durable. Explications et palmarès.
C'est un quartier offrant une grande place aux espaces verts dans le tissu existant, affichant des objectifs de sobriété énergétique des bâtiments tout en laissant une place à la mixité sociale : la zone d'aménagement concerté (ZAC) de Bonne, à Grenoble, vient de remporter le Grand prix national EcoQuartier 2009. Le prix a été remis par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu, dans le cadre de la première conférence pour la ville durable.
Selon les membres du jury, la ZAC de Bonne
"se distingue comme un quartier durable exemplaire, porteur d'excellence globale, répondant aux enjeux du développement durable et illustrant l'esprit du Grenelle de l'Environnement". Ce sont également les méthodes de mise en œuvre du projet qui ont été récompensées.
"Participatives et cohérentes, avec l'ensemble de la société civile", elles ont
"contribué de façon exemplaire à l'obtention d'un résultat de qualité, en particulier dans les domaines de la sobriété énergétique, des énergies renouvelables et de l'écoconstruction".
Il s'agit de la première étape de la démarche EcoCité, engagée après le lancement du Grenelle de l'environnement. Suite à l'appel à projets du gouvernement, pas moins de 160 dossiers ont été constitués. Le tout dans le cadre du Plan Ville Durable lancé en 2008. L'objectif ? Promouvoir, valoriser et développer des stratégies propres à la création d'éco-quartiers et, plus largement d'éco-cités "Grenelle" (voir encadré).
Au total, le palmarès EcoQuartier 2009 a récompensé 27 collectivités dans sept thématiques différentes. Le terme d'EcoQuartier fait référence à des bâtiments durables, mais aussi à la mixité sociale, l'attention portée aux transports, la biodiversité ou encore la participation de la société civile.
"Citoyens, élus et professionnels plébiscitent tous, à leur niveau, un nouvel art de vivre ensemble dont l'EcoQuartier est en passe de devenir le symbole", se félicite le ministère.
Maison à part vous propose de découvrir le palmarès éco-quartiers en cliquant sur suivant.
Carte des Eco-quartiers
Carte des Eco-quartiers © MEEDDM
Sur 160 projets, 27 ont retenu l'attention de la Commission d'analyse et d'appui du Plan Ville durable et des ministres.
Carte des Eco-quartiers
Les Petites Grèves - Douzy
Les Petites Grèves - Douzy © SAS Dumay Urba Infra, Sedan
Palmarès - Projets ruraux
"Alors que s'accroît la pression foncière sur de nombreux territoires ruraux où viennent notamment vivre des classes moyennes qui n'ont plus les moyens de rester en coeur d'agglomération, quelques territoires ont souhaité que leur croissance urbaine intègre les problématiques du développement durable en rupture avec les démarches habituelles".
Le but de ce projet, porté par la commune rurale de Douzy (1.660 habitants) est d'améliorer les conditions d'implantation des lotissements. Couvrant 23 hectares, le projet souhaite associer la construction de logements à l'implantation de plusieurs équipements structurants, notamment un complexe sportif.
Les Petites Grèves - Douzy
Four à pain - Faux la Montagne
Four à pain - Faux la Montagne © Alain Freytet - Paysagiste DPLG
Palmarès - Projets ruraux
Le projet de Faux-la-Montagne (364 habitants), une commune du Parc Naturel Régional du plateau de Millevaches, est de "
permettre de réinventer le 'vivre ensemble', puisqu'il prévoit la création de logements, mais aussi des parties communes à l'usage social évident : un verger, un potager et un lieu de compostage. Plus encore, la restauration d'un four à pain qui restera propriété de la commune illustre la démarche innovante de Faux-la-Montagne, qui souhaite mettre en pratique une démarche collective d'auto-construction."
Four à pain - Faux la Montagne
Saint-Germain - Vitteaux
Saint-Germain - Vitteaux © Olivier Lesage, paysagiste - Urbicand, Urbanistes
Palmarès - Projets ruraux
En plus de construire entre 70 et 90 logements à proximité du centre bourg, dans le respect d'une démarche d'éco-construction, Vitteaux souhaite ainsi conforter le projet de pôle éducation, assurer le maintien du commerce de proximité et l'emploi d'artisans locaux.
Saint-Germain - Vitteaux
Vigneret - Châteaurenard - Vers une ville durable : le palmarès des éco-quartiers
Vigneret - Châteaurenard © Samuel Chwalibog, architecte dplg - Urbaniste Opqu
Palmarès - Petites villes
"Une autre approche est indispensable pour concilier les objectifs du développement durable et notamment d'économie des ressources rares et les besoins d'espace et de nature des futurs habitants. Plusieurs projets portés par des petites villes ont tenté d'explorer de nouvelles approches du développement urbain."
"Le projet affiche une intention forte de travailler le rapport au patrimoine paysager ainsi que les interfaces Ville/Nature et Urbain/Rural : l'objectif est ainsi de limiter l'étalement urbain et les déplacements automobiles, en tenant compte des spécificités du développement et de l'aménagement des villes de taille modeste."
Vigneret - Châteaurenard - Vers une ville durable : le palmarès des éco-quartiers
Bois des Granges - Claye-Souilly
Bois des Granges - Claye-Souilly © Lattard Architectes
Palmarès - Petites villes
"Prévu pour accueillir à terme 2 000 nouveaux habitants en entrée de ville, ce projet insiste sur l'ensemble des enjeux urbains de développement durable : à la faveur d'une importante concertation avec l'ensemble des acteurs impliqués, le projet souhaite limiter des déplacements automobiles au profit d'une desserte efficace en transports en commun, préconise l'utilisation de matériaux durables afin de promouvoir l'éco-construction, propose des systèmes pertinents de récupération et de gestion des eaux pluviales, prévoit un réseau de chaleur centralisé et entend restaurer la biodiversité en agissant directement auprès des futurs habitants du site."
Bois des Granges - Claye-Souilly
Palmarès thématique - Catégorie Eau
- La Clémentière - Granville
"La gestion de l'eau s'annonce comme l'une des préoccupations majeures du 21ème siècle. Les projets d'EcoQuartier doivent, dès leur conception, mettre en place des stratégies efficaces en vue de préserver et valoriser cette ressource." Ministère.
Palmarès thématique - Catégorie Eau
Palmarès thématique - Catégorie Biodiversité urbaine / Nature en ville
palmares Biodiversité/nature en ville © Crédits réservés
- Le Raquet - Douai et Sin-le Noble / Communauté d'Agglomération du Douaisis
La Prairie au Duc - Nantes / Communauté Urbaine Nantes Métropole
"La nature en ville et la biodiversité sont au coeur de la Ville durable. La nature joue un rôle capital pour adapter nos villes au changement climatique, que ce soit pour sa propriété de régulation thermique pour éviter l'effet d'îlot de chaleur urbain, ou encore pour infiltrer les eaux pluviales permettant ainsi de prévenir les risques d'inondation tout en favorisant la reconstitution des nappes phréatiques." Ministère
Palmarès thématique - Catégorie Biodiversité urbaine / Nature en ville
Palmarès thématique - Catégorie Sobriété Energétique
palmarès sobriété © Crédits réservés
- Ginko - Bordeaux / Communauté Urbaine de Bordeaux
"Les concepteurs d'un EcoQuartier élaborent une stratégie visant à diminuer la consommation d'énergies d'origine fossile et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques : cette conception est placée sous le signe de la maîtrise de la demande et de la sobriété énergétique (réseaux et compteurs intelligents, matériaux de constructions locaux, isolation et gestion des bâtiments, appareils ménagers de faible consommation...), et du recours aux énergies renouvelables intégrées dans l'environnement."
Palmarès thématique - Catégorie Sobriété Energétique
Palmarès thématique - Catégorie Mobilité
palmarès mobilité © Crédits réservés
- Villeneuve - Cognin / Ville et Communauté d'Agglomération Chambéry Métropole
"Les transports en commun permettent de drainer les flux de déplacements, la densité (associée à la mixité des fonctions) favorise également les déplacements de proximité à pied ou en vélo. La combinaison de ces deux volets est la clé d'une maîtrise de l'étalement urbain qui nécessite de lier de façon systémique les questions d'urbanisme et de mobilité."
Palmarès thématique - Catégorie Mobilité
Palmarès thématique - Catégorie Densité et Formes Urbaines
palmarès formes urbaines et densité © Crédits réservés
Mention spéciale Projet de rénovation urbaine : Quartier de la Muette - Garges-lès-Gonesse
"L'appel à projets EcoQuartier révèle des exemples de formes urbaines conciliant densité, service et individualité du logement. Les villes doivent réfléchir à ce qu'est "une densité vivable" en fonction de leur contexte. Il s'agit de densifier en s'adaptant à l'environnement avec une conception architecturale adaptée, une réflexion sur la variété typologique des logements favorisant une mixité sociale, un aménagement soigné des espaces extérieurs publics et privés..."
Palmarès thématique - Catégorie Densité et Formes Urbaines
Palmarès thématique -Catégorie Eco-construction
palmarès Eco construction © Crédits réservés
Moulin Apparent - Poitiers / Communauté d'Agglomération de Poitiers
Pour ses deux quartiers Dauphinot-Rémafer et 12ème Escadre d'Aviation : Reims /Communauté d'Agglomération de Reims Métropole
"La juxtaposition de bâtiments performants le long de la voirie ne suffit pas à faire un EcoQuartier : avant les progrès technologiques, l'intelligence de conception du quartier basé sur une bonne analyse de site, la bonne orientation des bâtiments, le recours aux énergies passives (ensoleillement, vents, etc.), le raccordement aux réseaux existants, etc. sont bien sûr les premiers pas des performances des bâtiments. Sur ces bases, un quartier qui se dit 'EcoQuartier' contient en son sein des bâtiments exemplaires en matière d'éco-construction."
Palmarès thématique -Catégorie Eco-construction
Treize "éco-cités Grenelle"
Dévoilés lors de la première conférence pour une ville durable ce mercredi, les éco-cités Grenelle ont également vocation à devenir, selon le ministère, "les emblèmes français de la construction de la Ville durable du 21ème siècle". Treize projets de villes ou d'agglomération ont ainsi été retenus par le Ministère de l'écologie dans le cadre de la démarche Eco-cité. Une démarche qui s'adresse aux villes de 100.000 habitants au moins, en forte croissance, structurées en intercommunalités et qui ont mis en place des stratégies de développement urbain exemplaires. Après une phase de dialogue entre les différents acteurs concernés, un contrat sera conclu avant la fin de l'année 2010 entre l'Etat et les collectivités désignées, déterminant pour chaque projet leurs modalités d'accompagnement, notamment la phase d'étude en amont et l'ingénierie de projet, les stratégies foncières et la mise en œuvre opérationnelle. Les collectivités retenues sont Bordeaux, Rennes, Strasbourg/Kehl, Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Montpellier, Nantes/Saint-Nazaire, Metz Métropole, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Nice, La Réunion et le Pays Haut Val d'Alzette (Moselle).