Illustration copropriétés logements © Gillll75 / Wikicommons
Être copropriétaire implique des charges qui pèsent souvent lourd dans le budget. La quatrième édition de notre baromètre Baticopro révèle que les copropriétaires n'anticipent pas toujours ces dépenses, mais manquent aussi d'informations.
Être copropriétaire coûte-t-il de plus en plus cher ? Les copropriétés françaises sont-elles bien entretenues ? Nous vous avons posé la question. La quatrième édition du baromètre Baticopro* pour l'Observatoire Maison à part dresse un portrait de l'état de nos copropriétés et de la manière dont leur entretien et leur rénovation est abordée.
Premier constat :
les charges pèsent toujours très lourd dans le budget des ménages, 48% des sondés y consacrant plus de 2.000 € par an. Une part qui semble toutefois légèrement en baisse par rapport à 2019 (-7 points). Sans surprise,
c'est toujours le chauffage qui arrive en tête des dépenses pour 26% des répondants, suivi par les honoraires du syndic pour 15%.
Les charges de copropriété pèsent toujours très lourd dans le budget des ménages © Observatoire Maison à part
L'assurance, une protection perçue comme nécessaire
Autre dépense qui pèse lourd dans le budget d'une copropriété : l'assurance. Une protection cependant considérée comme nécessaire. Nous vous avons demandé quel type de contrat d'assurance vous semblait le plus important.
Pour 70% d'entre vous, c'est la protection contre les dommages aux parties communes qui arrive en tête et qui enregistre une forte hausse, +25 points en un an.
Viennent ensuite les travaux de rénovation (41%), puis les impayés de charges (30%). Avec 27%,
la responsabilité civile ne semble pas être une priorité. Pourtant, et si elle enregistre une hausse de 16 points par rapport à l'an dernier, cette assurance peut se révéler très utile, tant la responsabilité juridique d'un syndicat de copropriété peut se voir engagée dans de nombreuses situations.
L'assurance, une dépense jugée nécessaire dans les copropriétés © Observatoire Maison à part
L'entretien des copropriétés au cœur des préoccupations
A l'heure où la question de la salubrité des logements est au cœur des débats, l'entretien des copropriétés semble être une question prioritaire pour la majorité des sondés. A la question : lors de la dernière assemblée générale,
la copropriété a-t-elle voté la réalisation de travaux ?, vous êtes 64% à avoir répondu "oui". En tête des rénovations programmées : la réhabilitation de la toiture (27%) et le ravalement de la façade (22%).
L'entretien des copropriétés au cœur des préoccupations © Observatoire Maison à part
Reste que le coût de ces travaux, souvent importants, est un frein pour un certain nombre de ménages :
16% des copropriétaires déclarent en effet ne pas savoir comment financer ces dépenses. Il existe pourtant de nombreuses aides, mais 37% des personnes interrogées déclarent ne pas les connaître.
Le coût des travaux au coeur des débats © Observatoire Maison à part
Les économies d'énergie, une question encore trop peu soulevée
C'est une question rarement évoquée lors des assemblées générales. C'est ce que déclarent 63% des répondants, en raison notamment d'un
manque d'information (pour 40% des personnes interrogées). Pourtant les copropriétaires
rêvent d'améliorer le confort thermique de leur immeuble : 35% aimeraient que soit réalisée une isolation des murs par l'extérieur, et 20% une isolation de la toiture.
Les économies d'énergie, une question encore trop peu soulevée © Observatoire Maison à part
* Enquête réalisée auprès des lecteurs de Maison à part sur 717 personnes en deux phases, du 21 au 27 novembre 2019, et du 21 au 27 février 2020.