Comment choisir les candidats ?
Vouloir changer de syndic est une chose, encore faut-il trouver un bon candidat pour remplacer votre actuel syndic ! La démarche peut prendre du temps, prévoyez donc de vous intéresser à la question
plusieurs mois avant la date prévue de l'assemblée générale où le changement de syndic sera décidé.
L'ARC conseille aux copropriétaires de commencer par
lister les besoins spécifiques de la copropriété : nombre de visites du gestionnaire dans l'immeuble par an, horaires de l'assemblée générale annuelle, durée du contrat, etc. L'association propose aussi une
fiche d'identité de la copropriété, à remplir pour faciliter l'échange avec les syndics candidats.
La qualité et le bouche-à-oreille sont plus importants que le prix :
"Démarchez les syndics qui ont donné satisfaction à d'autres copropriétés semblables à la vôtre de par leur taille et leurs caractéristiques, conseille Christophe Grand.
Posez des questions, sans vous limiter aux tarifs". Les gestionnaires sont-ils réactifs ? Se déplacent-ils lors des travaux ? L'objectif est de trouver le syndic qui conviendra le mieux à votre copropriété,
pas nécessairement le moins cher. D'ailleurs, pourquoi ne pas envisager
le choix d'un syndic bénévole ?
"Limitez-vous à un ou deux candidats, pour ne pas risquer un éparpillement des voix lors du vote", ajoute-t-il. Une fois ces candidats choisis, faites établir des contrats, que vous analyserez ensuite en détails.
Méfiez-vous des dispositions illicites, encore trop courantes dans les contrats de syndic. Et n'hésitez pas à négocier les contrats qui vous sembleraient incomplets ou trop chers.
Vous pouvez également
faire appel à un courtier en syndic pour vous faciliter la tâche.
Le conseil du pro : "Soyez réalistes !" tempère Christophe Grand. Le syndic parfait n'existe pas, les gestionnaires sont humains et peuvent faire des erreurs. L'objectif de votre démarche doit être de trouver un syndic adapté à vos besoins, à un tarif raisonnable, en évitant les abus.
Quand envoyer la demande ?
"Si la ou les questions notifiées ne peuvent être inscrites à cette assemblée compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, elles le sont à l'assemblée suivante", précise le décret du 17 mars 1967. Il vous faut donc envoyer votre demande suffisamment tôt pour que le syndic ne puisse pas refuser de l'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine assemblée. "Au plus tard 6 semaines avant la fin du mandat du syndic", conseille Christophe Grand, porte-parole de l'Association des responsables de copropriétés (ARC).