Recensement 2015 : mode d'emploi

    Publié le 15 janvier 2015 par Amélie Pierquin
    Recensement 2015
    Recensement 2015 © INSEE
    La campagne du recensement 2015 est lancée ! Même si cette procédure peut paraitre fastidieuse, elle est nécessaire, et surtout obligatoire. Comment ça marche, quelles sont les nouveautés 2015 ? Recensement : mode d'emploi.
    C'est officiel, au 1er janvier 2015, la France compte 66,3 millions d'habitants, soit 300.000 personnes de plus qu'un an auparavant. Bien plus qu'un simple constat, ce type d'information permet aux institutions publiques d'adapter leurs politiques locales (infrastructures, nombre d'écoles, d'hôpitaux, parcs, logements, projets, etc.), c'est d'ailleurs tout l'intérêt du recensement.
    L'enquête 2015 est en cours depuis le 15 janvier 2015 en France métropolitaine (elle commencera à partir du 29 janvier dans les DOM-TOM). Réalisé tous les ans dans les communes de 10.000 habitants ou plus, le recensement s'effectue sur un échantillon de 8 % de la population de la commune (changeant chaque année).
    Pour les villes de moins de 10.000 habitants, la population est recensée tous les cinq ans.

    Une enquête en ligne généralisée

    La grande nouveauté 2015, c'est le recensement sur Internet. Cela fait quelques années qu'il se démocratise et cette année, il est accessible à tous !
    Désormais, lors de son passage, l'agent recenseur propose de répondre à l'enquête de recensement en ligne. En choisissant cette option, les recensés se rendent sur le site dédié de l'INSEE (www.le-recensement-et-moi.fr) afin de remplir un questionnaire sécurisé et guidé qui s'adapte aux réponses données.
    Les avantages de ce mode de réponse sont nombreux : pas de multiples rendez-vous avec l'agent recenseur, une confidentialité garantie et moins de papier utilisé pour une collecte plus écologique.
    Bien sûr, pour les adeptes de la vieille école, la version papier est toujours disponible. C'est alors l'agent recenseur (obligatoirement muni d'une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom) qui se déplace chez l'habitant afin de lui remettre les questionnaires : une feuille de logement (concernant tous les habitants du foyer), et un bulletin individuel. Il faudra reprendre rendez-vous avec le recenseur pour lui remettre les documents, ou envoyer ces derniers à la mairie de la ville concernée.
    Comme tous les ans, les questions ont été adaptées au mode de vie changeant des Français. En 2015, à la question du mode de transport utilisé pour se rendre au travail, l'on pourra désormais choisir le vélo.
     
    L'année 2014 en chiffres :
    66,3 millions d'habitants
    820.000 naissances
    556.000 décès
    Âge moyen de l'accouchement : 30,3 ans
    2,01 enfants par femme
    Espérance de vie pour les femmes : 85,4 ans
    Espérance de vie pour les hommes : 79,2 ans
    241.000 mariages célébrés dont 10.000 entre personnes du même sexe
    Recensement 2015 : mode d'emploi
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic