Les tunnels désaffectés du métro londonien bientôt transformés en piste cyclable ?

    Publié le 12 février 2015 par Augustin Flepp
    London Underline
    London Underline © Gensler
    L'agence d'architecture et de design Gensler a l'ambition de transformer les tunnels abandonnés du métro londonien en piste cyclable. Primé par un concours d'urbanisme organisé par la ville de Londres, le projet "London Underline" prévoit, en outre, l'intégration d'une matière cinétique produisant de l'électricité au contact des vélos. Découverte.
    En 2029, les Londoniens enfourcheront leur vélo pour circuler sur des pistes cyclables, en lieu et place d'anciens tunnels désaffectés du métro. Voilà la projection ambitieuse et amusante de l'agence d'architecture et de design américaine Gensler quant à l'avenir des souterrains de la capitale britannique.
    L'idée originale a toute les chances de se réaliser car elle vient notamment de remporter le prix du "meilleur projet conceptuel" du concours d'urbanisme London Planning Awards, organisé par la mairie de Londres.
    "London Underline", comme son nom l'indique, prévoit la transformation et l'aménagement de toutes les voies désaffectées du métro de la ville en pistes cyclables adéquates. Bordurées de sentiers pédestres et de cafés-restaurants, ces pistes situées à quelques mètres sous terre seront accessibles depuis les stations de métro ouvertes, tandis que les vélos de location seront installés à l'extrémité des stations.

    Energie cinétique

    Mais ces voies ne se contenteront pas d'augmenter le réseau de circulation des cyclistes. Elles seront capables de produire de l'électricité grâce à l'installation au sol de matière cinétique qui aspirera la friction et le contact des pneus.
    Dans sa présentation, Gensler a souhaité mettre en avant ce procédé pour faire face aux prochains défis énergétiques auxquels seront confrontés les Londoniens. "Maintenant que Londres a atteint le plus haut niveau de population de son histoire, nous devons penser de manière créative à comment maximiser le potentiel de notre infrastructure. L'adaptation de tunnels de métro inutiles et sous-utilisés pourrait s'additionner de façon simple et rapide à notre réseau existant", explique Ian Mulcahey, co-directeur de Gensler London dans un communiqué de presse.
    D'ici 2025, la capitale britannique devra augmenter de 20 % son apport en énergie et de 50 % son offre de transport pour accompagner l'accroissement démographique (10 millions d'individus en 2029 contre 8,4 aujourd'hui).
    Concernant le financement, l'équipe de la "London Underline" estime que le projet sera soutenu grâce à la publicité et à l'utilisation du revêtement cinétique.

    Un nombre de tunnels suffisant ?

    Du côté de la faisabilité du projet, les premières critiques outre-Manche ont vite émergé pour dénoncer cette drôle d'initiative, à l'image du Guardian. Le quotidien anglais a notamment titré : is the London Underline serious ?*. Puis il s'est interrogé sur le nombre de tunnels réellement disponibles.
    Il existe bien une portion de la Piccadilly Line qui passe sous Kingsway en partant de la station Holborn Alswich ou une autre artère reliant Green Park à Charing Cross empruntant la Jubilee Line. Mais au final, le journal indique que le réseau de tunnels inutilisés n'est pas suffisant pour constituer un maillage complet.
    Et il ajoute resté sceptique quant à la fonctionnalité du projet. Qui aurait envie de pédaler pendant cinq minutes, garer son vélo à nouveau et prendre l'ascenseur pour remonter à la surface ?
    * Le projet London Underline est-il sérieux ?
    Les tunnels désaffectés du métro londonien bientôt transformés en piste cyclable ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic