Le Kiosque : un module design qui se monte en trois heures

    Publié le 30 mars 2016 par Manon Mercier
    Après avoir investi le Jardin des Tuileries à l'automne dernier, dans le cadre du Hors les Murs de la FIAC 2015, le Kiosque (2015) - création des designers Français Ronan et Erwan Bouroullec - a migré en direction du Parlement de Bretagne, à Rennes. Cette fois, c'est dans un tout autre décor que séjournera l'œuvre d'art... visible jusqu'au 28 août, à Rennes. Explications.
    Ils sont deux. Ils sont frères et depuis près de 20 ans, séduisent par leur talent. Mondialement connus, ils se sont construits au fil des rencontres et de leurs innombrables créations artistiques. Cette fois, Ronan et Erwan ont posé leurs valises pour quelques mois, en Bretagne, leur région d'origine. Pour ces Quimpérois, le symbole est fort. Dans le cadre d'une grande exposition retraçant leur carrière et mettant en lumière leurs créations, des plus anciennes aux plus récentes, les designers investissent plusieurs lieux phares de la capitale bretonne. La Frac, les Champs Libres et le Parlement de Bretagne. Après avoir fait quelques kilomètres de route, le Kiosque a donc suivi ses maîtres pour enjamber gracieusement les murs du Parlement de Bretagne et, ainsi, faire partie de l'événement. Au cœur du bâtiment historique, la création des frères Bouroullec prend place. Majestueusement. Pour Erwan Bouroullec, le Kiosque "agit comme un tapis posé au milieu d'une pièce vide". Zoom.
    La suite de l'article et plus de photos en pages suivantes.
    Le Kiosque : un module design qui se monte en trois heures

    Le Kiosque (2015) : fruit d'une commande artistique

    Le Kiosque (2015) : fruit d'une commande artistique  - Le Kiosque design des frères Bouroullec
    Le Kiosque (2015) : fruit d'une commande artistique - Le Kiosque design des frères Bouroullec © Erwan et Ronan Bouroullec
    En 2012, dans le cadre de la transformation du quartier des Batignolles, à Paris, la société Emerige a été désignée pour réaliser un programme immobilier innovant. Les infrastructures de tout ordre et de tout style devaient répondre à plusieurs problématiques. Des logements sociaux, aux logements haut de gamme, aux commerces jusqu'aux crèches et aux sorties de métro, le quartier devait être repensé par des créateurs contemporains. C'est dans ce cadre précisément que le président de l'entreprise, Laurent Dumas, a fait appel aux frères Bouroullec, représenté par la Galerie Kreo, pour la création d'un nouveau concept d'espace de vente.
    Le Kiosque (2015) : fruit d'une commande artistique

    Un espace autonome démontable

    Un espace autonome démontable  - Le Kiosque design des frères Bouroullec
    Un espace autonome démontable - Le Kiosque design des frères Bouroullec © Erwan et Ronan Bouroullec
    Évidemment, l'imagination débordante de Ronan et Erwan Bouroullec n'a pas fléchi. Dans les méandres de leur flux d'idées artistiques, les frères ont conçu le Kiosque. L'espace autonome et entièrement démontable a été imaginé dans un premier temps comme un espace de présentation et de vente du programme des Batignolles. Plus tard seulement, la création a été revisitée et imaginée pour une autre utilisation.
    Un espace autonome démontable

    Un projet innovant et multifonction

    Un projet innovant et multifonction - Le Kiosque design des frères Bouroullec
    Un projet innovant et multifonction - Le Kiosque design des frères Bouroullec © Erwan et Ronan Bouroullec
    Après trois années de travail autour du Kiosque (2015), les frères Bouroullec ont sorti de terre près de dix tonnes d'acier pour élever leur bâtiment. De larges baies vitrées entourent la structure sur trois faces, laissant généreusement passer la lumière et entrevoir l'intérieur de l'espace autonome. Une porte est disposée sur une quatrième face dont l'ouverture s'opère grâce à un système, moderne et fonctionnel, de portes coulissantes. Et pour jouer avec les formes et les matériaux utilisés, les designers ont imaginé des panneaux coulissants sur le long des pans. Les baies vitrées peuvent ainsi être intégralement visibles, ou entièrement occultées.
    Le toit ajoute une note de poésie au lieu et redessine élégamment les extrémités de la structure d'acier. Il dépasse largement la surface du bâtiment et permet de créer un nouvel abri, au niveau de la porte d'entrée du Kiosque. L'espace couvert permet d'optimiser le lieu et d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à la structure : une terrasse couverte en extérieure.
    Mais les astuces artistiques des designers ne s'arrêtent pas là : l'espace couvert est généreusement éclairé par des lanternes.
    A noter :
    Les matériaux utilisés reflètent l'exigence des deux designers en termes de qualité. L'extérieur est en thermolaqué et l'intérieur est en chêne massif.
    Un projet innovant et multifonction

    Esthétique et transportable

    Esthétique et transportable - Le Kiosque design des frères Bouroullec
    Esthétique et transportable - Le Kiosque design des frères Bouroullec © Erwan et Ronan Bouroullec
    La robustesse des matériaux se conjugue parfaitement avec la finesse du travail réalisé par les frères Bouroullec. Le Kiosque, malgré son poids et sa taille imposante, est avant tout un bâtiment esthétique et transportable. Il se monte en trois heures seulement et se loge dans un semi-remorque... son utilisation précise n'est pour autant pas clairement définie. Il semblerait que la structure se transforme au gré des envies et des saisons. Espace de pause ou de détente, lieu de concert ou de rencontres, les utilisations sont nombreuses et déclinables à souhait.
    Cette fois, c'est donc pour une période de cinq mois, à Rennes, que la structure a posé ses blocs d'acier. Au cœur du Parlement de Bretagne, le Kiosque (2015) est associé à Palissade (2015), une collection de mobilier outdoor conçue par l'éditeur danois Hay.
    Bon à savoir : Les deux Kiosques utilisées à l'occasion des Hors des murs de la Fiac, aux Jardins des Tuileries sont offerts à la ville de Paris qui les déplacera d'arrondissements en arrondissements pour accueillir des projets sociaux et culturels, accessibles au plus grand nombre.
    Esthétique et transportable
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic