Retrouvez tous nos conseils et bons plans : Déco, Travaux et Immobilier
Le site Maison à Part est une source d'informations et de conseils sur l'habitat. Il propose des dossiers, des avis d'experts, des portraits, des fiches pratiques et des reportages.
Le contenu est axé sur la décoration, l'aménagement intérieur, la rénovation et l'optimisation des espaces.
La tour Beetham à Manchester émet régulièrement un étrange sifflement audible à des kilomètres. Un phénomène qui trouve son origine dans la particularité de son architecture. Découverte en vidéo...
Ne soyez pas surpris lors d'une escapade à Manchester (Grande-Bretagne) si vous entendez siffler la tour Beetham. Elle aime chanter par temps gris. Non, il ne s'agit pas d'une animation musicale proposée aux voisins à l'occasion des fêtes de Noël. Ni d'une sirène d'alerte avertissant de l'invasion de zombies. Ce gratte-ciel de 168 m émet un hululement en cas de fortes rafales de vent. Et le bruit est audible à travers toute la ville comme le montre la vidéo ci-dessous. Pas de quoi rassurer les voisins et surtout ses habitants.
La faute à une paroi de verre
Inaugurée en 2006, Beetham Tower est le plus grand bâtiment de la 3e ville d'Angleterre. Son architecture en forme d'excroissance contraste totalement avec les immeubles traditionnels en brique rouges du quartier. Son architecte, Ian Simpson, y a bâti des logements et un hôtel. Il vit même à son sommet dans un sublime penthouse abritant un verger et dominé par d'immenses façades en verre. Fasciné par cette matière, cet entrepreneur anglais décide d'ériger une paroi de verre au sommet de la tour. Sauf qu'il n'avait pas envisagé les conséquences secondaires de cette disposition.
Selon des spécialistes, le bruit se produit quand le vent passe à travers des lames de verre qui la recouvrent. Dans les colonnes du quotidien local Manchester Evening News, l'architecte s'était excusé en 2012 et avait promis que des travaux seraient effectués pour éliminer le bruit.
Manifestement, le problème n'est pas résolu car il s'est reproduit cette année encore lors des épisodes de vent et de pluie qui ont touché Manchester. Le Guardian rapportait déjà des plaintes en 2006 alors que les premiers résidents n'avaient même pas emménagé.
Ce phénomène rarissime a donné naissance en 2013 à la création d'un compte twitter appelé "Angry Beetham". La photo du building a été détournée en visage de monstre enfantin aux grands bras menaçant. Et les tweets se veulent eux aussi effrayants : "Tour en colère va vous écraser !", "Tout le monde à Manchester écoute la tour en colère. Graaaah !".
Des internautes s'amusent également à lui poser des questions comme un personnage bien réel. "Qu'est-ce que vous pensez de la tour Arndale, votre prédécesseur d'origine ?", demande PaulMarsyArchBA. "Graaaaaagh. Le pire ennemi. Cette question me rend maintenant super énervé", rétorque la créature virtuelle. A croire que cette tour est véritablement hantée !