MaPrimeAdapt' : l'aide à l'adaptation des logements sur les rails

    Publié le 9 juin 2023 par F.L.
    Illustration vieillissement logement
    Illustration vieillissement logement © iStock
    VIEILLISSEMENT. L'aide à l'adaptation des logements au vieillissement sera lancée en janvier 2024. L'État a fait le point en ce début juin, sur les modalités à venir.
    Financer l'adaptation au vieillissement de 680.000 logements dans les dix ans : c'est l'objectif fixé par le président de la République, Emmanuel Macron, pour MaPrimeAdapt' (MPA). Ce dispositif d'incitation entrera en vigueur en janvier prochain, et sera distribué par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), déjà en charge de MaPrimeRénov'. Le gouvernement a effectué un point d'étape en ce début juin, sur les arbitrages déjà actés concernant cet outil.

    Une ouverture dès 60 ans en cas de perte d'autonomie précoce

    Le budget consacré sera ainsi d'1,5 milliard d'euros, ont détaillé les pouvoirs publics dans un dossier de presse. MPA sera ouvert aux personnes de plus de 70 ans, ou dès 60 ans dans le cas d'une perte "précoce" d'autonomie. Les plafonds de ressources utilisés seront ceux de l'Anah. "Elle sera également accessible aux personnes en situation de handicap en complément de la prestation de compensation du handicap (PCH)."
    MPA financera la dépense à hauteur de 70% pour les ménages très modestes, 50% pour les modestes, "hors co-financements locaux ou privés notamment". Le recours à un accompagnateur sera "systématique" afin d'aider les ménages, et pour éviter les fraudes. "Une plateforme d'information sur les bonnes pratiques en matière d'adaptation du logement, les aides disponibles, etc. sera ouverte sur la plateforme France Rénov'."
    Les gestes de rénovation entrant dans le champ de MPA ne "concerneront pas seulement les salles de bains", a détaillé Louise Faure, chargée de mission autonomie à l'Anah, lors des Assises du logement 2023, ce 6 juin 2023, à Paris. Des synergies entre les thématiques d'économie d'énergie et d'adaptation au vieillissement pourront être trouvées. "C'est tout l'enjeu du réseau France rénov', créé pour apporter la réponse la plus fine aux ménages en fonction de leurs besoins."
    MaPrimeAdapt' : l'aide à l'adaptation des logements sur les rails
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic