Emmanuel Macron Marseille © Twitter Emmanuel Macron
Le président de la République entend transformer Marseille. La visite d'Emmanuel Macron dans la cité phocéenne du 26 au 28 juin 2023 dans le cadre de l'acte II du plan
"Marseille en grand" vise à apporter plus de moyens à la seconde plus grande ville de France. Le chef de l'État souhaite accélérer le plan d'investissements qu'il a lancé en septembre 2021 et dit vouloir "
aller encore plus vite". Il s'agit "
de s'occuper de l'urgence et se projeter tous ensemble vers l'avenir". Zoom sur ces annonces.
La cité phocéenne est la grande ville la plus pauvre de l'Hexagone et compte quelque
40.000 taudis. Comme la municipalité, l'État s'est engagé à
lutter contre l'habitat indigne qui touche durement ce territoire. Dans une allocution, le président a rappelé que l'enveloppe dédiée à la rénovation urbaine avait été doublée il y a deux ans, passant de 300 à
650 millions d'euros. Un chiffre "
record", selon Emmanuel Macron. "
Je serai très vigilant pour que l'emploi fait sur ces chantiers [de rénovation urbaine] le soit dans des conditions irréprochables, des conditions de recrutement qui donnent du travail aux jeunes du quartier. Les entreprises ont un devoir dans ces quartiers."
Le
sujet des copropriétés dégradées fait partie du programme de rénovation urbaine dont bénéficie Marseille. "
Près de 70% des logements indignes sont situés dans des copropriétés" et "
87 grandes copropriétés, soit 19.000 logements, [sont jugées] fragiles à très dégradées", rappelle la Ville dans un communiqué.
La difficulté est quand des marchands de sommeil se sont installés, des propriétaires ne paient pas les charges, que les dettes s'accumulent, que les communs se dégradent, que les ascenseurs et toitures ne sont pas réparés...", a estimé Emmanuel Macron, lors d'un déplacement dans la cité Benza du Xe arrondissement. Il souhaite ainsi "
changer la loi" car "
celle d'aujourd'hui protège trop les intérêts de ceux qui ne jouent pas le jeu". Dans la future loi qu'il imagine, les personnes subissant ces situations seront "
davantage aidées", les travaux d'urgence et les délais d'études seront "
accélérés" et
il sera plus facile d'exproprier "
les mauvais payeurs".
Onze opérations "
spécifiques" à Marseille vont être lancées, dont
trois qui sont des opérations d'intérêt national. "
Nous allons exproprier, indemniser et reloger les personnes, et faire les travaux." Ce dispositif d'urgence va notamment concerner quatre grandes copropriétés privées dégradées qui bénéficieront d'un plan de sauvetage exceptionnel, a-t-il assuré dans le quotidien
La Provence. "
Nous allons mener mobiliser des moyens exceptionnels d'intervention et mieux lutter contre les marchands de sommeil. Il y a urgence", a-t-il indiqué au journal régional.
Ces annonces ont été bien accueillies par l'édile de Marseille, Benoît Payan, qui a lancé le 20 juin dernier avec la Ville de Saint-Denis un
réseau des villes contre l'habitat indigne. Marseille obtient, d'après lui, "
des avancées concrètes pour lutter contre l'habitat indigne à Marseille et partout en France. Le logement est le droit le plus essentiel et le plus fondamental ; pouvoir trouver refuge, dans l'intimité d'un appartement sécurisé et salubre, est un besoin vital, et pourtant la crise du logement continue de faire des ravages et de mettre des milliers de familles en danger". Marseille a mis plusieurs actions en place pour lutter contre ce phénomène, dont un budget de 11 millions d'euros en septembre 2022 pour accompagner les travaux d'urgence et contribuer au redressement des copropriétés dégradées.
Il n'y a pas que le logement qui est considéré comme prioritaire dans le plan "Marseille en grand". L'éducation en fait aussi partie. Lors de la visite d'une école en rénovation du quartier de la Castellane, Emmanuel Macron a estimé que la rénovation des écoles permettait de construire "
la réussite des élèves". De ce côté, le plan "
avance", assure le maire, puisqu'en deux ans, "
ce sont déjà 22 écoles qui sortent de terre et plus d'une trentaine sont à l'étude". Au total, 188 établissements devront être rénovés.
Emmanuel Macron veut aussi moderniser les hôpitaux de l'Assistance publique de Marseille, et annonce une rallonge de 240 millions d'euros pour les établissement. Par ailleurs, une enveloppe supplémentaire est prévue pour la construction d'un nouvel établissement de santé, celui du nouveau site de l'Hôpital d'instruction des Armées. Il sera construit à Sainte-Marthe, au nord de la ville.
Dans un discours au musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), le président a affirmé souhaiter voir la création de dix grands quartiers d'architecture contemporaine pour "
inventer une nouvelle cité radieuse dans les quartiers Nord". Cela s'inscrit dans sa volonté de renforcer l'ambition culturelle de la ville et d'en faire un "
épicentre" de la culture.
Enfin, pour "
désenclaver" les quartiers et "
créer de l'entrepreneuriat", Emmanuel Macron veut revoir le plan de mobilités de la ville en "
doublant la subvention [dédiée aux transports]" initialement de 250 millions d'euros.
Lutte contre l'habitat indigne à Marseille : les annonces d'E. Macron