Pendant la guerre froide qui opposa les Etats-Unis et l'URSS, des maisons souterraines anti-atomiques ont été construites sur le territoire américain. Visite de l'une d'entre elles, située en Géorgie et dont la valeur est estimée à 16 millions d'euros.
Sur la côte Est des Etats-Unis, dans l'Etat de Géorgie, la guerre froide a laissé des traces. La petite ville de Tifton abrite une maison à l'architecture unique. Ses habitants ne peuvent pas l'admirer en flânant dans les quartiers les plus chics de la commune. Non. Et pour cause : cette résidence se situe à 14 mètres sous la surface de la terre. Un long escalier permet d'accéder aux pièces principales, nombreuses, meublées et, surtout, très agréables à vivre.
Conçue en 1969 lors du conflit entre les Etats-Unis et l'URSS, cette habitation est à l'origine un abri anti-atomique capable de résister à une explosion nucléaire de 20 kilotonnes.
Dans cet espace clos sans fenêtre, planter un clou pour fixer un cadre est quasi-impossible : les murs mesurent près d'un mètre de large.
Parmi ses autres atouts "militaire", l'habitat est équipé d'une douche décontaminante, d'un système de ventilation de l'air et d'une pièce médicale.
La cuisine, elle, ressemble à une cuisine moderne et sobre, à la différence qu'elle peut stocker une quantité non-négligeable d'aliments pour survivre sous terre pendant plusieurs semaines. Non loin de là, une salle de conférence peut accueillir des réunions professionnelles.
Et pour se détendre un peu, ses concepteurs ont même imaginé une salle de théâtre. Immense, la maison se divise en quatre appartements indépendants. Comme un immeuble de logements inversé.
Pour s'offrir ce mode de vie inédit, il faudra en revanche débourser près de 16 millions d'euros. Et s'attendre à payer une facture d'électricité salée !
Plus de photos en pages suivantes.
Une habitation souterraine conçue comme un abri anti-atomique
Une maison souterraine conçue lors de la guerre © Harry Norman Realtors
Cet escalier permet d'accéder à quatre appartements comprenant une douzaine de chambres.
Une habitation souterraine conçue comme un abri anti-atomique
Une cuisine ultra équipée pour survivre pendant plusieurs semaines
La cuisine ultra équipée de cette maison inédite. © Harry Norman Realtors
Les concepteurs ont imaginé une cuisine capable de stocker une quantité importante de nourritures.
Une cuisine ultra équipée pour survivre pendant plusieurs semaines
Un salon et une salle de théâtre pour se détendre en cas de guerre
Le salon de cette maison "bunker" © Harry Norman Realtors
Tout a été pensé pour offrir un mode de vie ordinaire. Une salle de théâtre occupe même les lieux.
Un salon et une salle de théâtre pour se détendre en cas de guerre