Plusieurs images et vidéos ont été publiées par la bridage des sapeurs-pompiers de Paris lors de leur longue et fastidieuse intervention sur l'incroyable incendie de la cathédrale Notre-Dame. Maison à part vous en propose une sélection.
Stupéfiant, impensable, phénoménal, bouleversant. Les substantifs ne manquent pas pour définir l'incendie qui a ravagé une grande partie de la toiture et la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril 2019.
Si, après plusieurs heures de combat acharné contre les flammes, les pompiers sont parvenus à sauver les deux tours et, a priori, la structure générale de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, cela s'est visiblement joué à quelques dizaines de minutes, comme l'a affirmé le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nuñez.
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris a diffusé plusieurs images, et une vidéo (visible ci-dessous) témoignant de la violence du sinistre et de la difficulté du combat mené contre le feu.
Collecte pour la reconstruction : attention aux escroqueries !
La solidarité nationale et internationale a très rapidement répondu à la nécessité de reconstruire l'historique cathédrale. Plusieurs centaines de millions d'euros de promesses de dons ont déjà été comptabilisés. La Fondation du patrimoine a lancé une contribution nationale, avec un total de 142,5 millions d'euros à 16h mercredi 17 avril, dont plus de 12 millions provenant de particuliers.
Toutefois, de nombreuses cagnottes non-officielles apparaissent sur Internet, certaines sincères, d'autres frauduleuses. "De nombreuses escroqueries nous ayant été signalées en France et à l'étranger, désormais une seule adresse de don est communicable :
don.fondation-patrimoine.org", indique la Fondation.
Les dons peuvent aussi se faire par chèque à envoyer à l'adresse de la Fondation du patrimoine : 153 bis, avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine.
"Il est rappelé que la Fondation du patrimoine ne fait aucune relance téléphonique par mail, courrier ou téléphone. Toutes ces démarches sont frauduleuses", ajoute l'organisation.
Un sinistre difficile à circonscrire
Intervention des pompiers à Notre-Dame de Paris © B.Moser BSPP
L'intervention relativement rapide des pompiers n'a pu empêcher le sinistre de s'étendre tout au long de la toiture. D'après Philippe Schultz, expert incendie et président de Défifeu, contacté par nos confrères de
Batiactu, les incendies sur les édifices de ce type sont très difficiles à circonscrire.
"C'est bien sûr lié à la hauteur du bâti, et la conformation des lieux d'approche. Nous voyons bien sur les images que les engins ont du mal à atteindre le cœur du sinistre, les bois sont trop éloignés. Or, cette charpente, cette 'forêt', était en chêne, qui est un bois qui résiste bien au feu mais a un potentiel calorifique énorme."
Un sinistre difficile à circonscrire
La voûte de la cathédrale percée
La voûte de la cathédrale percée - Intervention des pompiers à Notre-Dame de Paris © B.Moser BSPP
Sur cette image impressionnante, probablement prise depuis la tour sud, on voit nettement le trou béant laissé par la chute de la flèche de la cathédrale. La voûte est restée intacte par ailleurs.
La voûte de la cathédrale percée
La charpente partie en fumée
La charpente partie en fumée - Intervention des pompiers à Notre-Dame de Paris © B.Moser BSPP
La mythique charpente de Notre-Dame de Paris est partie en fumée, sous les yeux incrédules des passants et dans un sentiment d'impuissance générale. D'après des informations récoltées par nos confrères de
Batiactu, le système de sécurité incendie était pourtant calé sur des exigences maximales.
La charpente partie en fumée
Sur le parvis de la cathédrale en feu
Sur le parvis de la cathédrale en feu - L'incendie de Notre-Dame de Paris, vu du parvis © B.Moser BSPP
La colonne de fumée qui s'élevait de la charpente de la cathédrale était visible de très loin, jusqu'en banlieue parisienne, comme en témoigne les nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux par les internautes.
Une fois l'incendie circonscrit, le parvis s'est trouvé parsemé de morceaux de bois consumé.
Sur le parvis de la cathédrale en feu
Les deux tours préservées
Les deux tours préservées - Intervention des pompiers à Notre-Dame de Paris © B.Moser BSPP
Alors qu'en soirée, l'inquiétude grandissait autour d'une possible extension du sinistre sur l'une des tours, l'incendie a finalement été maîtrisé.
Les deux tours préservées
400 pompiers pour éteindre l'incendie
400 pompiers pour éteindre l'incendie - Intervention des pompiers à Notre-Dame de Paris © B.Moser BSPP
"Après plus de 9h de combats acharnés, près de 400 pompiers de Paris sont venus à bout de l'effroyable l'incendie."
400 pompiers pour éteindre l'incendie
Des blessés parmi les forces de l'ordre
Des blessés parmi les forces de l'ordre - Intervention des pompiers à Notre-Dame de Paris © B.Moser BSPP
"Deux policiers et un sapeur-pompier ont été légèrement blessés", précisent les pompiers de Paris.
Des blessés parmi les forces de l'ordre