Mont-Saint-Michel © E.Baubigny/Syndicat mixte Baie du Mont Saint Michel
Après trois ans de travaux, le pont-passerelle, destiné à remplacer l'ancienne digue-route menant au Mont-Saint-Michel, est accessible aux piétons depuis ce mardi 22 juillet, avant d'ouvrir aux véhicules en septembre prochain.
C'est ce mardi 22 juillet sous une belle journée ensoleillée, qu'a été ouvert aux piétons le pont-passerelle destiné à remplacer la digue-route menant au Mont-Saint-Michel, avant d'ouvrir aux véhicules en septembre prochain. D'une longueur de 760 mètres, et imaginé par l'agence Dietmar Feichtinger, il a été livré le 10 juin dernier nous confirme le Syndicat mixte du Mont-Saint-Michel (Manche).
Désormais, après une période traditionnelle de test et de réception administrative, le pont-passerelle recouvert de platelages en chêne et de dalles en béton est accessible aux piétons.
"Nous invitons le public à venir faire ses premiers pas sur le nouveau pont-passerelle en particulier pendant les grandes marées", nous signale le Syndicat mixte.
Avant d'ajouter :
"Les grands coefficients de l'été seront l'occasion de mettre l'ouvrage d'art et le Mont en valeur, même si l'ensemble du chantier d'accès n'est pas tout à fait terminé."
"Au final, l'intégralité du nouvel accès du continent au rocher et comprenant l'esplanade, sera livré courant septembre prochain", précise de nouveau le maître d'ouvrage. Il reste, en effet, à terminer la moitié de ce vaste espace de 25.000 m² modelé en épaisseur et surmonté d'un gué, qui sert à la fois à la protection des assises des remparts contre les mouvements d'eau et à l'accueil du public.
Mont-Saint-Michel : la merveille de Dietmar Feichtinger accessible aux piétons depuis le mardi 22 juillet © ThomasJouanneauSignatures
Le Couesnon pourra reformer son estuaire
En parallèle, commencera en octobre prochain la destruction de la digue-route historique et le creusement du second chenal pour laisser passer les flots des marées et des chasses du fleuve côtier Le Couesnon vers l'Est du Mont-Saint-Michel. Le site sera alors profondément restauré après le décapage des anciens parkings qui s'étendent sur 15 hectares. Les travaux ont débuté en mai 2011 et se chiffrent à 184 millions d'euros dont 43 millions d'euros pour les voies d'accès.
"La fin complète de l'opération se confirme ainsi pour le printemps 2015 (Ndlr : juin 2015)", conclut le Syndicat mixte. En attendant, la nouvelle merveille de l'architecte Dietmar Feichtinger sera officiellement inaugurée fin octobre-début novembre du continent au Mont et accessible à tous les modes de circulation.
Découvrez dès la page 2, le nouveau visage du pont-passerelle du Mont-Saint-Michel et dès la page 5 le diaporama du chantier réalisé en octobre 2013.
Le pont-passerelle livré le 10 juin 2014
Mont-Saint-Michel : le pont-passerelle prêt à l'ouvrage © FLYHD
Le 10 juin 2014, le maître d'oeuvre et les entreprises ont remis l'ouvrage d'art achevé au Syndicat mixte.
Le pont-passerelle livré le 10 juin 2014
Une période de tests
Une période de tests - Mont-Saint-Michel : le pont-passerelle prêt à l'ouvrage © Altibreizh
Les services de sécurité, pompiers et gendarmes, et Transdev (délégataire du transport par navettes) ont testé en "marche à blanc" les futures conditions d'exploitation. Et depuis ce mardi 22 juillet il est accessible aux piétons pour une découverte inégalée du Mont, avant d'être totalement ouvert à la circulation au plus tard en septembre 2014.
Une période de tests
Le terre-plein, livré septembre prochain
Le terre-plein, livré septembre prochain - Mont-Saint-Michel : le pont-passerelle prêt à l'ouvrage © ThomasJouanneauSignatures
L'intégralité du nouvel accès, du continent au rocher et comprenant le terre-plein, sera livré courant septembre prochain.
Le terre-plein, livré septembre prochain