Gare de Lyon : la Galerie des fresques retrouve sa splendeur

    Publié le 9 juillet 2021 par Lilas-Apollonia Fournier
    Galerie des fresques Paris gare de Lyon
    Galerie des fresques Paris gare de Lyon © Arep
    De longues années de chantier de restauration auront été nécessaires pour réinventer la Galerie des fresques, située au sein de la gare de Lyon, à Paris. L'existant a été magnifié pour rendre hommage à son histoire centenaire. Visite en images...
    Après sept ans de travaux, la Galerie des fresques, à Paris gare de Lyon, se dévoile enfin aux voyageurs. Portée par SNCF Gares & Connexions, la galerie qui relie les halls 1 et 2 de la gare a été entièrement restaurée grâce au projet de requalification débuté en 2014. La salle des fresques, tout comme les façades et toitures du bâtiment principal, sont inscrites depuis 1984 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L'agence d'architecture Arep, filiale SNCF Gares & Connexions, a orchestré ces travaux sur le site exploité, en tant que maître d'œuvre.
    Plusieurs chantiers juxtaposés ont été nécessaires. Les peintures murales, réalisées en 1906 et 1907 puis en 1980, ont été restaurées, ainsi que la façade extérieure, ornée d'une marquise, et les grandes verrières qui éclairent les peintures d'une lumière naturelle. Les sols en pierre sont remplacés par une pierre extraite d'une des carrières de Comblanchien (Côte d'Or), le salon "grands voyageurs" est rénové, une nouvelle offre commerciale voit le jour, avec des nouvelles coques commerciales aux armatures en bois installées tout le long de la galerie.
    Ce projet, que la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Marlène Dolveck, qualifie dans un communiqué "d'emblématique" a su, selon elle, "s'appuyer sur la richesse du patrimoine pour rendre la gare de Lyon encore plus agréable, et en faire un lieu de vie à part entière".
    Découvrez en images le reste de ce projet.
    Gare de Lyon : la Galerie des fresques retrouve sa splendeur

    Des peintures ajoutées au fil du temps

    Des peintures ajoutées au fil du temps - Galerie des fresques Paris gare de Lyon
    Des peintures ajoutées au fil du temps - Galerie des fresques Paris gare de Lyon © Arep
    Des figures mi-humaines mi-fantastiques ornent les piliers métalliques de la Galerie des fresques. Les neuf peintures murales, imaginées à l'époque par l'architecte Marius Toudoire à proximité des guichets de vente, représentent neuf villes du sud-est desservies par les trains : Lyon, Avignon, Nîmes, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice, Monte-Carlo et Menton. Les artistes qui les ont réalisées sont inconnus et les styles divergent selon les peintures. Dans les années 1920, deux autres toiles représentant Venise sont pensées par le peintre marseillais Jean-Baptiste Olive. Dès 1981, onze nouvelles peintures sont ajoutées par l'atelier Genovesio-Lemercier et le peintre Jean-Paul Letellier, pour signifier les villes et des lieux entre Paray-Le-Monial et Paris (Paris, Fontainebleau, Auxerre, Vézelay, Semur-enAuxois, Dijon, Beaune, Autun, Tournus, Cluny, Paray-le Monial).
    Les fresques, qui s'étalent sur cent mètres de long, avaient été abîmées par des jets d'eau lors d'un incendie de toiture en 2014. Par endroits, la couche picturale est craquelée, empoussiérée ou altérée par l'eau. Au niveau du nom des villes, des encadrements sont fissurés. Deux équipes de spécialistes du patrimoine ont longuement étudié les peintures, sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour restaurer les visuels et couleurs d'antan. D'un côté, un premier groupe de neuf restauratrices a été piloté par la restauratrice de tableaux Marie Parant-Andaloro. De l'autre, les peintres des Ateliers Gohard ont eu pour mission la remise en peinture des cadres.
    Des peintures ajoutées au fil du temps

    "Un rêve de restauratrice"

    "Un rêve de restauratrice" - Galerie des fresques Paris gare de Lyon
    "Un rêve de restauratrice" - Galerie des fresques Paris gare de Lyon © Denis Redoutey
    Marie Parant-Andaloro décrit ce chantier comme "un rêve de restauratrice" et le travail qu'elle a fourni comme un "accomplissement", elle qui est passée des dizaines de fois devant ces peintures. "80 ans de différence [entre les peintures, ndlr], ce n'est pas la même technique, pas la même façon de travailler. La peinture ne vieillit pas de la même façon", fait-elle remarquer. Le défi de l'équipe a été d'équilibrer ces deux périodes. L'autre difficulté a été de mener des taches minutieuses sans lumière naturelle.
    "Tout au long de la restauration, nous étions sur un échafaudage, nous voyions le chantier de très près. Mais nous savions que cette œuvre allait être vue de très loin, nous devions donc anticiper le regard du spectateur, depuis le sol. Sur l'échafaudage nous n'avions qu'un mètre de recul, nous devions à chaque fois réfléchir sur la notion d'ensemble", ajoute-t-elle.
    "Un rêve de restauratrice"

    Des menuiseries refaites et des pierres remplacées

    Des menuiseries refaites et des pierres remplacées - Galerie des fresques Paris gare de Lyon
    Des menuiseries refaites et des pierres remplacées - Galerie des fresques Paris gare de Lyon © Arep
    Pour la SNCF, ce chantier était devenu "indispensable" pour "améliorer la lisibilité fonctionnelle et spatiale de la gare dans son ensemble, moderniser la galerie et la mettre aux normes de sécurité [éclairage et sonorisation de l'espace, ndlr] ainsi que lui donner une envergure nouvelle avec une offre commerciale de qualité".
    Les architectes d'Arep ont choisi d'ouvrir la galerie sur la ville côté cour Chalon et ont, pour cela, rénover les huit grandes verrières, aux structures métalliques repeintes et aux verres pour partie remplacés, situées juste en face des peintures murales. En 2017, le chantier de la rénovation des 2.000 m2 de la façade extérieure, côté cour Chalon, débute. Les menuiseries sont refaites à l'identique et les pierres, dégradées, sont remplacées. L'agence veut mettre en lumière les blasons des villes en mosaïques et les parements, alors nettoyés. En outre, des sculptures illustrant un bestiaire refont surface sur la façade. Toujours sur cette même façade, la marquise historique, jusqu'alors dissimulée par la toile d'une billetterie provisoire, est dégagée, restaurée et renforcée.
    Des menuiseries refaites et des pierres remplacées

    "Révéler l'existant"

    "Révéler l'existant" - Galerie des fresques Paris gare de Lyon
    "Révéler l'existant" - Galerie des fresques Paris gare de Lyon © Arep
    La finalité du chantier a été de "révéler [...] l'existant et les qualités du bâtiment d'origine", notamment les matériaux, explique Fabienne Couvert, directrice à l'agence Arep. "En complément de la restauration (nettoyage des fresques, reprise des parements) et du travail technique et structurel que cette rénovation a nécessité, nous avons requestionné les usages à partir de l'observation des flux." Elle souligne que le projet se caractérise par la combinaison des matériaux, comme la pierre au sol et le bois, avec les volumétries, en préservant l'unité spatiale d'origine et en les conjuguant à la lumière naturelle qu'apportent les verrières.
    "Révéler l'existant"

    Chaque jour, des centaines de milliers de spectateurs

    Chaque jour, des centaines de milliers de spectateurs - Galerie des fresques Paris gare de Lyon
    Chaque jour, des centaines de milliers de spectateurs - Galerie des fresques Paris gare de Lyon © Arep
    Une quinzaine d'entreprises, dont certaines expertes en métallerie, en restauration de sculptures, de mosaïques ou de serrurerie, ont travaillé sur la restauration de ce patrimoine. Un échafaudage suspendu a été installé pour réaliser les travaux sur les peintures et sur les verrières, et ce afin de ne pas prendre appui sur les coques commerciales. Au total, 350.000 voyageurs et visiteurs fréquentent quotidiennement la gare de Lyon, selon la SNCF.
    Chaque jour, des centaines de milliers de spectateurs
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic