Découvrir l'histoire de la querelle des vitraux de Notre-Dame

    Publié le 10 avril 2024 par S.H.
    Détail du visage de Sainte-Geneviève, Jacques Le Chevallier (1937)
    Détail du visage de Sainte-Geneviève, Jacques Le Chevallier (1937) © Archives départementales de l'Aube
    ÉVÉNEMENT. Ouverte fin 2023, la Cité du Vitrail de Troyes propose un voyage au coeur de cet art ancestral. En cette année de réouverture de la cathédrale, elle vous propose en 2024, de vous plonger dans l'histoire de Notre-Dame, avec son exposition temporaire "Notre-Dame de Paris, la querelle des vitraux" qui se tiendra du 22 juin 2024 au 5 janvier 2025.
    En 1935, 12 artistes verriers parisiens proposèrent de remplacer les verrières en grisaille de Viollet-le-Duc installées dans la nef de Notre-Dame de Paris par leurs propres créations.
    Encouragé par certains, ce projet ambitieux se heurta pourtant à de nombreuses réticences au nom de la préservation de la cathédrale.
    Près de 90 ans après le début de cette querelle, La Cité du Vitrail de Troyes réunit du 22 juin 2024 au 5 janvier 2025 ces créations dans une exposition exceptionnelle dans la chapelle et les salles attenantes de l'Hôtel-Dieu-le-Comte.
    Cet événement accompagnera la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue le 8 décembre 2024.
     
    A propos de la Cité du vitrail
    Située en plein cœur de la ville de Troyes, la Cité du Vitrail a ouvert au public le 17 décembre 2023 au sein de l'Hôtel-Dieu-le-Comte, ce joyau architectural du 18e siècle retrouvant son éclat après quatre ans de travaux.
    En présentant des vitraux uniques, d'époques, de fonctions et de styles différents, la Cité se donne pour mission première de rendre accessible l'art du vitrail au plus grand nombre.
    Cité du vitrail, Hôtel-Dieu-le-Comte, 31 quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Tél. 03 25 42 52 87
    Découvrir l'histoire de la querelle des vitraux de Notre-Dame
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic