Le cabinet d'architectes norvégien Snohetta a conçu le tout premier restaurant sous-marin d'Europe. Monolithique de l'extérieur, il rend hommage à la minéralité de la région. La structure servira de récif artificiel à la flore et la faune aquatiques dont les visiteurs pourront profiter grâce à une immense baie vitrée. Découverte.
On dirait un blockhaus à la renverse, comme ceux que l'on observe sur les plages de l'Atlantique. Pourtant l'édifice n'a rien de militaire, ni d'ancien. Ce bloc de béton incliné, qui plonge dans les eaux noires de la mer du Nord, est en fait un restaurant conçu par les architectes norvégiens de Snohetta. Le premier à offrir une vue panoramique sous-marine.
Nommé "Under" pour "
sous la mer" mais également pour "
merveille" en norvégien, il se présente comme un énorme monolithe de béton appuyé sur la côte rocheuse de Lindesnes (pointe sud du pays). La forme, brute, s'enfonce dans les flots et descend à 5 mètres sous la surface en venant reposer directement sur le fond de la mer. Ses parois épaisses d'un mètre assurent la résistance aux éléments déchaînés. Le cabinet assure : "
La structure est construite pour résister à la pression et aux chocs des conditions de mer tourmentées". La texture grossière de cette coque permettra à des colonies de moules de s'y accrocher afin de transformer en véritable récif artificiel, véritable havre de vie.
Découvrez cet étonnant projet en images dans les pages suivantes
Under, un restaurant sous-marin... pour flirter avec les abysses
Under : un périscope géant
Under : un périscope géant - Under, le restaurant sous-marin © MIR & Snohetta
Pour les clients, tout l'intérêt sera donc de voir ces créatures marines, mollusques, crustacés et poissons, s'égayer sous leurs yeux. Comment ? En ouvrant dans ce restaurant un œil large. Très large : une baie vitrée d'acrylique de 11 mètres de large par 4 mètres de hauteur offrant une vue imprenable sur les fonds marins. Le bâtiment accueillera entre 80 et 100 convives dont le "voyage" débutera à l'entrée, trois niveaux plus haut, habillée de chêne non traité qui grisera rapidement.
Under : un périscope géant
Under : trois niveaux successifs
Under : trois niveaux successifs - Under, le restaurant sous-marin © MIR & Snohetta
L'établissement, qui semble avalé par les vagues, propose d'abord un vestiaire - afin de se débarrasser de son caban taché d'embruns salés - puis un bar. Pas le poisson, mais le comptoir où sont servis des cocktails. Ce dernier "
marque la transition entre le littoral et l'océan", écrivent les architectes. Ils ajoutent : "
Cette transformation physique est accentuée par une étroite fenêtre acrylique coupant verticalement au travers des niveaux du restaurant". Depuis le bar il sera donc possible d'observer vers le bas et donc, vers le fond de la mer. La palette de couleurs utilisée dans cet environnement évoquera le sable, les sédiments, les rochers et coquillages.
Under : trois niveaux successifs
Under : une salle aux allures de grotte sous-marine
Under : une salle aux allures de grotte sous-marine - Under, le restaurant sous-marin © MIR & Snohetta
Tandis que dans la grande salle, plongée dans une semi-pénombre, l'ambiance prendra des teintes beaucoup plus sombres, bleues et vertes foncées, inspirées des fonds marins et des algues. Deux grandes tables de banquet et plusieurs petites tables seront placées face à la grande baie panoramique. Le mobilier, réalisé en chêne, apportera une touche de chaleur et contrastera avec le béton brut de la coque, afin de créer une impression de qualité esthétique et d'intimité.
Under : une salle aux allures de grotte sous-marine
Under : un Nautilus sédentaire
Under : un Nautilus sédentaire - Under, le restaurant sous-marin © MIR & Snohetta
Côté technologie, le bâtiment sera doté d'une pompe à chaleur avancée utilisant la stabilité de la température marine pour chauffer et rafraîchir les lieux toute l'année. Et le restaurant Under ne fera pas que servir des spécialités lacustres à base de varech, de morue et de homard. Il fera également œuvre d'instruction en apportant des informations aux clients sur la biodiversité marine de la côte norvégienne. Et il accueillera des équipes de recherche interdisciplinaires de biologie et d'éthologie qui étudieront le comportement des espèces locales au cours des saisons.
Le cabinet Snohetta conclut : "
Par son architecture, son menu et sa mission d'information du public sur la biodiversité marine, Under fera vivre une expérience sous l'eau, inspirant un sentiment de crainte et de joie, en stimulant tous les sens physiques et intellectuels". Prêts à embarquer ?
Under : un Nautilus sédentaire