Norman Foster Essential Homes Research Holcim Biennale de Venise © Chiara Becattini
EN IMAGES. La fondation créée par l'architecte anglais Norman Foster et le cimentier Holcim unissent leurs forces pour
construire une maison pour les populations fragiles. Le projet intègre une gamme de solutions pour rendre l'édifice "
sobre en carbone, économe en énergie et circulaire".
La dix-huitième Biennale d'architecture de Venise est l'occasion de découvrir de nombreux projets originaux et surprenants. Celui de la fondation Norman Foster et de Holcim ne fait pas exception. Ensemble, les deux acteurs ont imaginé un concept de logement pour les communautés déplacées qui vivent dans des installations temporaires durant des années.
Baptisé "Essential homes research", le projet a été dévoilé dans la ville italienne et a été pensé pour répondre aux besoins nécessaires en termes de sécurité, de confort et de bien-être des communautés. "
Le projet ouvre la voie à une conversation fondamentale sur l'accessibilité de la construction durable pour tous, afin de construire un avenir qui fonctionne pour les gens et la Planète", explique la fondation dans un communiqué.
Nous vous dévoilons ce projet en images dans les pages suivantes...
Une maison "hautement durable"
Une maison "hautement durable" - Norman Foster Essential Homes Research Holcim Biennale de Venise © Chiara Becattini
Cette petite maison que la fondation et le cimentier définissent comme "
hautement durable" émet 70% de CO2 en moins qu'une structure traditionnelle. Des plaques de béton roulables "
à faible teneur en carbone" ont été utilisées pour constituer l'enveloppe extérieure de l'édifice. Le confort thermique est assuré par des systèmes d'isolation à "
haut rendement énergétique". Pour relier les maisons entre elles, des allées perméables en béton ont été créées. Des agrégats absorbant la lumière permettent de refléter la lumière naturelle la nuit et ainsi diminuer la consommation énergétique des habitants et la pollution lumineuse.
Une maison "hautement durable"
Economie circulaire - Biennale de Venise : un abri pour les déplacés
Economie circulaire - Norman Foster Essential Homes Research Holcim Biennale de Venise © Chiara Becattini
Les porteurs du projet ont voulu promouvoir l'économie circulaire, en se servant de matériaux de démolition recyclés de Holcim. Ces matériaux créent la base de la maison et la rendent plus résistante aux intempéries. Par ailleurs, dans ce même souci de modularité, chaque élément des bâtiments peut être démonté, réutilisé ou recyclé.
Economie circulaire - Biennale de Venise : un abri pour les déplacés
Offrir des conditions de vie décentes
Offrir des conditions de vie décentes - Norman Foster Essential Homes Research Holcim Biennale de Venise © Chiara Becattini
Le célèbre architecte britannique Norman Foster, président de la fondation éponyme, a souhaité s'exprimer sur ce projet. "
Comment pouvons-nous nous assurer que tout le monde, y compris certaines des populations les plus vulnérables au monde, puisse avoir accès à des conditions de vie décentes ? Au cours de la Biennale de Venise, nous présentons notre travail en cours sur cette idée ; le résultat de quelques mois d'activité intensive en collaboration avec Holcim."
Offrir des conditions de vie décentes
Econome en énergie
Econome en énergie - Norman Foster Essential Homes Research Holcim Biennale de Venise © Chiara Becattini
De son côté, le président-directeur général de Holcim, Jan Jenisch, s'est dit "
très enthousiaste" quant au potentiel "
impact" de cette collaboration. Cette dernière a permis, selon lui, "
de construire des maisons essentielles à l'aide de certaines de nos solutions de construction à faible émission de carbone, économes en énergie et circulaires, démontrant ainsi que la construction durable peut être possible pour tous".
Econome en énergie